Une nouvelle année qui commence et vous vous demandez : « Mais comment définir des objectifs pour son entreprise ? »

 

Non ???

 

Il n’est pas trop tard pour bien faire et comme je vous le disais dans mon précédent article, ne pas avoir D’OBJECTIF CLAIREMENT DEFINI PAR ECRIT pour son activité est une des 5 erreurs commises par beaucoup de solo-entrepreneurs, et qui pourrait bien se transformer en « Tontons Flingueurs » pour votre activité.

 

Si vous ne vous êtes pas encore occupé(e) de vos objectifs pour votre entreprise, pas de panique ! Voici un petit mémo imparable pour fixer vos objectifs, vous y tenir et… les atteindre !!! Ou pour vérifier que vous les avez correctement calibrés.

 

Commençons par le début : un objectif, c’est comme une destination finale (le beau voyage que vous projetez de faire pendant vos prochaines vacances, par exemple). Et pour pouvoir atteindre votre destination finale, vous allez devoir franchir différentes étapes.

 

Pour vos objectifs, c’est pareil ! Il y a quelques étapes pour bien le définir, elles ne sont pas nombreuses mais indispensables pour vous fixer des objectifs qui ne tourneront pas au fiasco.

Définir des objectifs pour son entreprise en 5 étapes :

Saurez-vous être SMART ?

 

« Smart » en anglais signifie « Intelligent » (comme pour nos smartphones

Mais c’est aussi l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Ambitieux (ou Atteignable), Réaliste et inscrit dans le Temps.

 

Maintenant, reprenons chaque terme pour bien définir des objectifs pour son entreprise :

 

  • Spécifique : votre objectif doit être parfaitement décrit (et écrit, j’insiste !). Plus vous serez précis, plus ce sera clair pour votre cerveau, plus il s’engagera et vous portera à l’action.

–> Que voulez-vous précisément ?

Astuce : ça peut être plus facile de chiffrer votre objectif.

 

  • Mesurable : quel est l’indicateur que vous allez mettre en place pour mesurer l’atteinte de votre objectif ? Est-ce en terme de chiffre d’affaires, de nombre de clients, de contacts auprès d’influenceurs ?… D’où l’intérêt de l’avoir chiffré pour mesurer votre progression tout au long de l’année…

Ou est-ce avoir créé votre site Web, trouvé la structure juridique qui vous corresponde ?… Dans le cas d’un objectif « immatériel », le mieux est d’utiliser une échelle de 1 à 10 pour mesurer votre progression.

 

  • Ambitieux (et/ou Atteignable) : votre objectif doit vous mettre en énergie. Trop élevé, et vous vous découragerez. Trop bas, et il n’y aura pas d’intérêt à l’atteindre. Dans les 2 cas, ce sera comme les résolutions de début d’année : aussitôt énoncé, aussitôt oublié.

Alors à quel niveau mettez-vous votre barre pour vous mettre en énergie ?

 

  • Réaliste : pour rendre votre objectif « sexy » et attrayant, listez les raisons pour lesquelles vous souhaitez atteindre votre objectif. En cas de coup de mou dans l’année, relisez votre liste pour vous redonner du pep’s.

Profitez en pour vérifier si vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’être accompagné(e) pour acquérir ces compétences et accomplir votre objectif.

 

  • Inscrit dans le Temps : fixez-vous une date d’échéance et des dates intermédiaires. À chaque date intermédiaire, faites un bilan express de votre progression : qu’avez-vous fait de bien ? Que faut-il arrêter ? Que faut-il améliorer ?

Et pensez à vous féliciter (voire célébrer) chacune de vos petites victoires intermédiaires pour garder votre motivation intacte sur le long terme.

 

Ceci est une méthode de coaching imparable pour définir des objectifs pour son entreprise. Alors plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !

 

Allez, 1 papier, 1 crayon et commencez à définir des objectifs pour votre entreprise qui, n’en déplaisent à Monsieur Francis Blanche et aux autres Tontons Flingueurs, vous permettront de « toucher au grisbi » d’ici la fin de l’année…

Et rappelez-vous, soyez SMART !

Partagez cet article si vous l'avez aimé !

Sophie
Sophie

Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible.

Je voulais remercier Edith du travail effectué ensemble. Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible. Sa ténacité et sa qualité d’écoute ont été un support indispensable pendant cette période. Je la recommande chaudement à toute personne désireuse d’avancer, de développer une entreprise et d’aligner ses comportements à ses idées. »

-->