Vous connecter à vos forces intérieures pour réussir votre vie de solopreneur

Jamais on ne pourra me taxer de personne avide, cupide et uniquement intéressée par l'argent !


Vous ne pouvez pas savoir combien cette révélation a été un soulagement pour moi quand j'ai découvert mes Archétypes Financiers Sacrés, car voyez-vous, ce qui caractérise mon Archétype #1, c'est son insouciance par rapport à l'argent.

En même temps, cela m'a fait prendre conscience qu'un certain nombre de mes comportements m'avaient fait du tort car c'est cette même insouciance qui m'a souvent amenée à déléguer mon pouvoir financier à d'autres personnes (pas toujours intéressées par mes intérêts...). Cela s'est aussi retrouvé à plusieurs niveaux de ma vie parce que ce que l'on est par rapport à l'argent conditionne tout ce que l'on fait dans la vie (et c'est pour cela que j'ai eu du mal à accepter mon Archétype #1 au début 😉).


Avant d'aller plus loin, j'aimerais revenir sur certains points :

✳️ Tout d'abord, qu'est-ce qu'un archétype ? C'est une caractéristique commune, un symbole, un schéma de comportements, inscrit dans l'inconscient collectif et qui est considéré comme universel dans la plupart des cultures (par exemple, l'archétype de la mère ou du père, du bon ou du méchant...).

✳️ Et un Archétype Financier Sacré ? Ils sont au nombre de 8 : Accumulateur, Alchimiste, Anticonformiste, Célébrité, Connecteur, Dirigeant, Nourricier et Romantique. Aucun n'est meilleur que l'autre, ils sont tous doués avec l'argent, chacun à leur façon. Ils ont des attitudes, des habitudes, des talents mais aussi des écueils à éviter avec l'argent.

Nous sommes tous nés avec un Archétype dominant et 2 autres Archétypes qui vont nuancer le 1er.

Si on utilisait le bon côté de son Archétype, tout irait bien. Seulement voilà ! Notre éducation, nos croyances, acquises ou développées selon nos expériences, nous ont bien souvent fait basculer du "côté obscur" de nos Archétypes.

Ce qui fait que vous vous retrouvez avec des situations récurrentes fort désagréables au demeurant : comme être toujours dans le rouge même si vous avez de gros revenus, pratiquer des tarifs bas de peur qu'on vous qualifie de Picsou, dépenser pour des choses quand vous n'avez plus assez pour le loyer à la fin du mois, ou au contraire, ne rien dépenser pour quoi que ce soit et vous stagnez dans votre vie professionnelle, ou ne pas avoir envie de vous occuper des questions financières et vous déléguez cela à des personnes qui n'ont, manifestement, pas les mêmes intérêts que vous...

Situations dont vous n'avez pas toujours conscience puisque c'est inscrit dans votre ADN financier !

Et à chaque fois, c'est le même scénario : vous allez essayer de suivre les conseils de quelqu'un qui "réussit" et... ça ne fonctionne pas, et vous finissez toujours par vous demander ce qui cloche chez vous (d'où perte de confiance, baisse d'estime et auto-flagellation avec tous les noms d'oiseaux inscrits dans votre vocabulaire !).

Ça y est, c'est fini ? Parce que laissez-moi vous dire une vérité : il n'y a rien de mal foutu en VOUS, vous êtes née avec un "code génétique" monétaire, donc vous agissez tel que vous êtes programmée, vous êtes VOUS, avec vos qualités et vos défauts. Et si ça coince avec l'argent, c'est parce que vous n'avez pas "décodé votre ADN financier" et vous êtes entrée de plein pied dans votre zone à risques avec l'argent.

Et avec le sourire en plus, tellement vous pensiez bien faire !


Alors, revenons à ce que je vous disais au début.

Découvrir mes Archétypes Financiers a été un soulagement et en même temps, la prise de conscience de mes comportements négatifs a été un réveil, un peu douloureux au début je vous l'avoue, mais Ô combien salutaire !

Parce que ce fut le point de départ de mon changement avec l'argent !

Bien, maintenant il est acquis que l'argent n'est pas ma préoccupation n°1. OK ! On ne dira jamais de moi que je fais ça pour de l'argent. OK ! Je dormirai toujours sur mes 2 oreilles sachant que l'argent sera toujours disponible. OK ! (3 x Re soulagement !!!).

Sauf que cette insouciance avec l'argent s'est, à un moment de ma vie, transformée en négligence par rapport à mes propres intérêts, car j'ai délégué mon pouvoir sur mes décisions à d'autres personnes.

Passons sur le côté personnel et regardons dans mon activité professionnelle.

En fait, cette insouciance s'est souvent traduite par un manque de clarté quant à mes objectifs.

C'est pour cela que dans ma 1ère activité de Conseil en Image et Communication Inter-personnelle, j'allais un peu dans tous les sens. J'ai par exemple participé à un programme développé par une amie, simplement parce que c'était une amie, alors que ce n'était pas du tout dans cette direction que je voulais mener mon activité (moi, je voulais travailler avec les entrepreneurs !).
J'ai donc dépensé beaucoup de temps et d'énergie pour contribuer à ce programme (qui est fantastique au demeurant pour le public concerné), mais ça ne correspondait pas du tout à ma mission d'entrepreneur. Et les résultats s'en ressentaient. En fait, les rapports humains étant bien plus importants à mes yeux (enfin, vus par le prisme de mon Archétype #1), j'avais eu du mal à dire "Non" à mon amie.

J'ai aussi eu beaucoup de séances découvertes avec mes prospects qui se sont transformées en séances stratégiques où je donnais beaucoup gratuitement.

J'ai aussi participé à des salons, fait des animations/conférences/ateliers... tout ça plus ou moins gratuitement ou peu rémunérée, vu la valeur de ce que j'apportais ! Et évidemment, comme je n'avais pas été claire sur mes conditions dès le départ pour préserver la relation, quand j'essayais de rectifier le tir à postériori, ça faisait couac !


Découvrir mes Archétypes Financiers Sacrés m'a permis de prendre conscience que :

💪 Je suis naturellement douée pour créer des connexions et des relations de valeur, et ça tombe bien ! Car ma mission, avec Solopreneur and Me, est d'aider les entrepreneurs à se connecter à leurs forces intérieures pour pouvoir connecter avec leur public, croire en eux et savoir rebondir en cas de coup dur (car c'est juste après que se trouve le succès).
Vous avez de la valeur, vous avez du mal à l'identifier et à la mettre en avant pour prendre place sur votre marché, Who you gonna call ? Solopreneur and Me ! (merci Ghostbusters 👻)

💪 Je suis aussi une bosseuse, visionnaire, infatigable (ou presque), dont la motivation est grande pour créer un monde où chacun a le droit de réussir. Ambition naturelle qui pourrait me mener au surmenage si je ne prends pas garde à me réserver des moments de détente...

💪 Enfin, ça m'est facile d'encourager les autres, de les aider à découvrir et croire en leur potentiel. Ce qui est hyper inspirant pour mes clientes et me permet, moi aussi, mon propre succès entrepreneurial... à condition que j'arrête de résister (et de râler) à chaque fois que j'ai à me fixer des objectifs précis pour faire avancer mon entreprise !


Les impacts de mon travail sur ma relation à l'argent pour mon entreprise et ma posture d'entrepreneur :

Changer ma relation à l'argent

✅ Travailler sur ma relation à l'argent m'a permis de dépasser mes blocages (dont notamment "On ne doit pas gagner d'argent quand on aide les autres") avec pour résultat, on ne peut plus concret, de doubler en 1 trimestre mon chiffre d'affaires du semestre précédent !

✅ Ça m'a permis de trouver en moi les ressources nécessaires pour mettre en place une meilleure structure et des procédures dans mon activité, gros travail, pas complètement achevé pour les procédures, mais dont je mesure les effets  positifs et le gain de temps chaque jour.

✅ J'ai, du coup, commencé à externaliser certaines tâches de mon activité qui n'étaient pas ma tasse de thé, notamment au niveau de la gestion et de l'administration de mon site internet (et ça tombe bien, car pouvoir déléguer correspond exactement à la vision à long terme que j'ai pour Solopreneur and Me).
Par contre, j'ai décidé de garder la main mise sur ma comptabilité et ma facturation, principalement parce que j'ai trouvé un moyen de rendre ça ludique, mais surtout parce que je veux maitriser cet aspect de mon activité AVANT de la déléguer à quelqu'un (Ouiiiii, j'ai appris la leçon !).

✅ Alors que parfois j'ai eu des moments de doute quant à l'impact de mon travail sur mes clients, j'ai eu la confirmation, avec cette nouvelle connaissance de mes Archétypes, que j'étais non seulement sur la bonne voie, mais en plus, exactement à ma place. Et cela m'a aussi ôté un poids des épaules parce que j'ai longtemps cherché ma place (je sais que toutes les n°2 d'une fratrie me comprendront...).
Aujourd'hui, JE SAIS que je suis apte à diriger mon entreprise en m'appuyant sur mes forces et en restant alignée avec qui je suis !

✅ Enfin, pour un impact encore plus fort pour mes clientes, j'ai ajouté une autre corde à mon arc. Je me suis formée aux Archétypes Financiers Sacrés, pour que mes clientes puissent à leur tour bénéficier de la puissance de cet outil. Mes accompagnements ont gagné en valeur et les Archétypes Financiers viennent idéalement compléter le travail sur l'état d'esprit qu'un entrepreneur doit avoir, notamment quand on aborde la vente (mais c'est une autre histoire dont je vous parlerai dans un futur article).


En attendant, si vous souhaitez vous-aussi découvrir vos Archétypes Financiers Sacrés, je vous propose de faire le test gratuitement pour un premier aperçu de votre mode de fonctionnement avec l'argent.

Pour accéder au test et obtenir immédiatement votre résultat, veuillez cliquer sur ce lien.

Et je vous invite à partager dans les commentaires votre top 3 des Archétypes Financiers Sacrés et les prises de conscience que cela vous a apportées dans votre relation avec l'argent et votre solo-entreprise.


Partagez cet article si vous l'avez aimé !