Vous connecter à vos forces intérieures pour réussir votre vie de solopreneur
Vous voulez développer votre activité, il vous faut des clients. Ce devrait même être ce qui vous occupe le plus…

Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des clients ! Surtout quand on débute ! 

C’est pourquoi je vous propose 15 idées pour vous aider, en tant que solopreneur, à vous rendre visible pour attirer vos premiers clients.

Les 2 premières sont incontournables, elles posent les fondations de votre activité. C’est un travail délicat, pas toujours évident, mais qui facilitera votre vie de solopreneur sur le long terme et donnera plus d’impact à votre communication.

Ensuite choisissez parmi les idées proposées celles qui vous semblent les plus faciles à mettre en place immédiatement et lancez vous !

# 1 – Clarifiez ce qui vous différencie

Connaître vos forces, vos talents et la façon dont vous êtes perçue est le point de départ de la création et du développement de votre solo-entreprise. Clarifier ce qui vous différencie vous permet d’attirer vos clients et de créer du lien avec eux. Votre communication est facilitée et cohérente, et vous savez vous entourer des personnes qui vous correspondent.

Cette 1ère clé est primordiale : prenez conscience de ce qui vous rend unique et exploitez la au mieux !

 

# 2 – Identifiez votre client idéal

Votre client idéal, c’est celui avec lequel vous avez plaisir à travailler, il a besoin de vos services et il a les moyens de vous acheter. De là découlera la mise en place de votre activité, de la création de vos offres à votre communication, en passant par la vente (inévitable) de vos prestations. Parce que vouloir vendre à tout le monde, c’est prendre le risque de ne toucher personne. 

Alors, pour que cette relation soit authentique, rien de mieux que de se « connecter » à votre client en lui montrant que vous le connaissez bien et le comprenez.

Découvrez « THE LUCKY GUIDE »,
le guide offert pour Solopreneur en quête de clients 

Entrez vos informations ci-dessous

# 3 – Allez à la rencontre de votre client idéal

Il est temps de comprendre comment il fonctionne : que lit-il (livres, magazines, journaux, blogs…), que fait-il de son temps libre, à quel événement/conférence assiste t’il, quels sont ses loisirs, ses centres d’intérêt, ses préoccupations…

Intéressez vous véritablement et sincèrement à votre client, il vous le rendra !

 

# 4 – Concevez des offres irrésistibles

Vous connaissez bien votre client idéal maintenant, alors concevez lui des offres sur-mesure, celles qui répondent à ses besoins et envies, à un tarif qui vous permettra d’en vivre et que vous aurez plaisir à lui présenter.

Ne vous arrêtez pas là ! Par la suite, comme votre client idéal vous inspire, créez des offres régulièrement : il est en effet plus facile de vendre à un client existant que d’en trouver de nouveaux à chaque fois.

 

# 5 – Sollicitez votre entourage

Qui n’a pas mis son entourage à contribution pour se lancer ? Vous avez des amis, des connaissances… Mettez en place un système de parrainage et demandez leurs de vous recommander auprès d’un ou plusieurs de leurs amis en échange d’un cadeau qui les intéresse et les motive. C’est simple et idéal pour démarrer et trouver ses premiers clients.

 

# 6 – Parlez de votre activité

Rendez vous visible « physiquement » en participant à des événements : conférences, salons, forums, interventions dans des associations… Commencez par ceux de votre région et si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, organisez votre propre événement. Même petit. Même chez vous.

Découvrez « THE LUCKY GUIDE »,
le guide offert pour Solopreneur en quête de clients 

Entrez vos informations ci-dessous

# 7 – Donnez pour… recevoir

Vous aussi, vous aimez bien « goûter » avant d’acheter. Vos clients sont pareils. Alors proposez-leur de « goûter » gratuitement vos prestations : échantillon, e-book, mini formation, vidéo… ils vont ainsi faire connaissance avec vous et pouvoir apprécier la qualité de votre travail. Cela les rassurera grandement dans leur prise de décision.

# 8 – Lancez vous sur les réseaux sociaux

Choisissez de réseaux sociaux où se trouve votre client idéal (vous voyez à quoi sert le travail fait en amont…). Gardez le contact avec votre réseau en partageant votre expertise, mais pas que ! Nourrissez le et animez le en proposant tout sujet qui apporte une valeur ajoutée à vos fans.

# 9 – Intégrez des réseaux professionnels

Choisissez un ou deux réseaux professionnels qui partage les mêmes valeurs que vous et participez activement. Cela vous permettra de rencontrer des personnes qui deviendront peut-être des relations professionnelles, des partenaires ou des clients.

# 10 – Créez un blog

Voici le moyen idéal de partager votre passion, vos valeurs, ce qui vous anime, mais aussi « vos coups de gueule ». Et pourquoi ne pas utiliser tous ces articles pour écrire un livre par la suite ?

# 11 – Envoyez des newsletters

Commencez par récolter des adresses mail de vos clients avec leur accord grâce à votre offre gratuite et un auto-répondeur. Et restez présent dans leur esprit en leur envoyant une newsletter régulièrement (1 à 2 fois par mois pour commencer) avec du contenu de qualité. Profitez en aussi pour leur faire savoir que vous avez des prestations à vendre…

Découvrez « THE LUCKY GUIDE »
le guide offert pour Solopreneur en quête de clients

Veuillez entrer vos coordonnées ci-dessous

# 12 – Construisez des partenariats

Dans les réseaux que vous fréquentez, il y a certainement d’autres solopreneurs qui travaillent déjà avec votre client idéal et ont une activité complémentaire à la vôtre. Proposez leur d’écrire un article qui intéresse leur lectorat et de le publier sur leur blog. Ou réalisez une interview que vous publierez tous les 2 sur votre blog.

# 13 – Commentez sur les blogs/réseaux suivis par vos clients

C’est aussi un bon moyen pour vous faire connaître. Proposez des informations réelles, intéressantes et complémentaires. Et pensez à utiliser votre nom professionnel pour le faire.

# 14 – Soyez régulier

Quoique vous mettiez en place, faites le régulièrement. C’est votre constance qui paiera sur le long terme.

# 15 – Osez faire quelque chose de différent

Parmi toutes ces idées, je suis sûre qu’il y en a 2 ou 3 qui vous semblent plus faciles à mettre en place, et c’est normal. En même temps, pour que votre activité puisse grandir, vous avez besoin de sortir de votre zone de confort. Alors pourquoi ne pas choisir une autre idée et vous challenger en faisant un petit pas pour augmenter votre visibilité.

Pour vous y aider, voici une citation de Confucius :

« Celui qui déplace une montagne le fait en déplaçant de petites pierres ».

Et vous ? Quelle petite pierre allez-vous déplacer ?

Partagez cet article si vous l'avez aimé !