Vous vous rappelez la dernière fois que vous avez tendu votre carte de visite à votre interlocuteur ? C’était plutôt : « Waouh !  Elle est tellement trop moi ! » ou « Cachez moi cette carte que (même moi) je ne saurais voir ! ».

Moi, à mes débuts, j’étais dans la deuxième position, à tel point que j’ai refait 3 fois ma carte en 1 an.

Pourquoi ?

Parce que je n’avais pas fait le travail en amont pour créer une identité forte pour ma solo-entreprise. Et c’est un aspect que je retrouve chez beaucoup de mes clientes, qui ont souvent une idée précise de ce qu’elles font, mais ont bien du mal à se démarquer des autres acteurs de leur marché.

Alors, pour créer une identité forte pour votre solo-entreprise, de celle qui laissera une empreinte dans l’esprit de vos clients, voici un petit rappel les éléments à considérer avant de créer vos outils de communication.

Et pour celles et ceux qui préfèrent lire

Les 3 éléments qui vous permettent de créer une identité forte pour votre solo-entreprise :

1. Donner du sens à votre activité pour lui créer une identité impactante

C’est ce qui vous permet de répondre à la question : pourquoi je fais ce que je fais ? Ou, pour quelle(s) raison(s) je fais ce que je fais ? À ce stade vous avez besoin de clarifier votre vision du monde, c’est-à-dire un monde auquel vous aspirez en tant qu’entrepreneur et auquel d’autres personnes veulent appartenir. A vous ensuite de contribuer à la réalisation de votre vision avec votre entreprise, qui doit également porter les mêmes valeurs que vous.

 

2. Créer une prestation qui réponde à une attente de vos clients

C’est vrai qu’au début, on a tendance à se préoccuper beaucoup (trop) de « ce qu’on vend » et pas assez de « à qui on le vend ». Donc quand vous concevez vos offres, pensez à le faire en étant orientée « clients » et non pas orientée « produit ou service ». Ça parlera beaucoup plus facilement à vos clients !

 

3. Mobilisez vos ressources naturelles pour créer une identité forte pour votre solo-entreprise

Osez faire appel à vos talents personnels ! Et ce n’est pas la peine de me dire que vous n’en n’avez pas. On a tous des talents ! Par contre, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’ils sont de 2 types :

  • Les talents que vous vous reconnaissez : ce sont ces aptitudes particulières qui sont en vous depuis votre naissance. Tellement là, que vous n’y faites même plus attention et qu’ils se déprécient. Alors qu’ils sont comme un muscle. Plus vous les travaillez et les développer, plus ils se transforment en véritables poinst forts et après, ils arrivent en force pour vous simplifier votre vie de solopreneur.
  • Les talents que les autres vous reconnaissent : ils sont là pour créer l’empreinte que vous voulez laisser derrière vous avec votre entreprise, ils contribuent à la façon dont un client ou prospect vont se représenter votre entreprise.

Comment créer une identité forte pour son entrepriseSi vous vous contentez uniquement du premier aspect de vos talents, vous ne façonnerez qu’une moitié de l’identité de votre marque.

Vous avez besoin de ce regard des autres pour avoir un tableau complet, car la plupart du temps nous ne voyons que la partie que nous souhaitons projeter de nous.

Mais il est compliqué d’aller demander directement aux autres ce qu’ils pensent de nous, car soit on a peur des retours, soit on se demande s’ils sont très objectifs.

C’est pourquoi j’ai créé le programme You Rock ! pour vous permettre (re)découvrir vos talents et créer une identité forte pour votre entreprise.

Je vous dis comment ici.

Partagez cet article si vous l'avez aimé !