Vous connecter à vos forces intérieures pour réussir votre vie de solopreneur

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux Archétypes de l’argent. Ils sont au nombre de 8 et j’ai décidé de faire un live par semaine pendant tout l’été pour vous les présenter.

>>> Et pour celles et ceux qui préfèrent lire la retranscription (pas toujours mot pour mot ;-)) de la vidéo :

Je vérifie que vous me voyez bien et m’entendez bien parce que je ne suis pas chez moi, je suis dans le sud mais normalement la connexion est bonne. Tout semble aller correctement, on va donc commencer ce live consacré, cette semaine, au Connecteur.

Pour commencer, je vais me présenter pour les personnes qui ne me connaissent pas encore et qui ne connaissent pas les Archétypes financiers. Je suis Edith Manent, fondatrice de Solopreneur and Me, et j’accompagne les femmes entrepreneures qui souhaitent se différencier et attirer davantage de clients premium, et donc de revenus avec leur entreprise, et je suis également spécialisée dans les croyances limitantes, conscientes eh bien souvent inconscientes, et les programmations intérieures que l’on peut avoir acquis tout au long de notre vie, et qui viennent saboter la réussite de votre entreprise, et qui sabotent aussi votre vie au final. Ainsi je vous aide à créer davantage d’épanouissement professionnel et personnel afin que vous obteniez la liberté, la sécurité financière et la vie que vous souhaitez pour vous et votre famille.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un archétype ? Je vais reprendre cette notion pour les personnes qui ne connaissent pas encore les archétypes financiers. Un archétype est une image que l’on a, qui représente des façons de faire et d’être qui sont universelles. Les archétypes sont partout autour de nous, par exemple l’archétype de la mère, on a tous cette représentation de la femme qui prend soin de ses enfants et de sa famille. Cette image est universelle, peu importe la culture ou l’époque.

En ce qui concerne l’argent, il existe 8 archétypes, avec chacun des comportements qui leur sont propres, des façons d’être, de penser, de considérer l’argent qui leur sont propres. C’est comme si on était née avec cette programmation intérieure, car même si on a les huit archétypes en nous, on en a qui sont beaucoup plus présents et qui vont influencer notre relation à l’argent et notre façon de voir l’argent. Et c’est notre façon de faire avec l’argent qui influence et représente tout ce que l’on fait dans la vie en général. Ça va vraiment influencer notre façon de faire, et si parfois vous vous retrouver en train de procrastiner, c’est peut-être parce que vous allez à l’encontre de vos archétypes et de leur façon de faire, et procrastiner va être un moyen d’échapper justement à ce qui ne vous correspond pas profondément. Si vous avez des questions à ce sujet, postez les dans les commentaires.

Voici les 8 archétypes : on a le Connecteur dont on va parler, l’Alchimiste, la Célébrité, le Romantique, l’Accumulateur, l’Anticonformiste, le Dirigeant et le Nourricier.

Le Connecteur, c’est le créateur de relations, celui qui est très fort pour créer du lien. Il a une conviction profonde, qui est très intéressante aussi en tant qu’entrepreneure, c’est cette foi, cet optimisme par rapport aux projets qu’il peut avoir dans son entreprise, mais aussi par rapport à l’argent, c’est-à-dire qu’il pense que l’argent sera toujours disponible de manière illimitée. C’est une qualité que bien d’autres archétypes lui envient car vous verrez rarement un Connecteur avoir un problème pour dormir parce qu’il pense à l’argent. C’est cette tranquillité d’esprit par rapport à l’argent que certains archétypes peuvent lui envier.

Tout avantage ayant un inconvénient, il peut aussi paraître un peu naïf par rapport à l’argent, on le verra dans un instant à propos de ses challenges, être un peu trop léger par rapport à l’argent.

D’où lui vient cet optimisme par rapport au côté illimité de l’argent ? Pour lui les relations sont plus importantes que l’argent. Vous entendrez souvent un connecteur dire : « moi, l’argent ça ne m’intéresse pas, tout ce que je veux, c’est aider les gens. ». Étant moi-même connecteur, je me souviens qu’à mes débuts, j’avais tendance à dire : « oh moi, ce qui me nourrit, c’est le sourire de mes clients, ils pourraient presque partir sans payer, du moment qu’ils sont heureux, moi, je me sens super contente. » ça c’est typique du Connecteur. Sauf qu’on paye rarement ses courses en sourires ! Le Connecteur a besoin d’apprendre, un peu comme l’Alchimiste, que relations et business peuvent aller ensemble.

Notre Connecteur est donc très fort pour créer du lien, pour connecter avec les gens et aussi pour aider les gens à se connecter à eux-mêmes, à leurs talents, à leurs émotions, très fort aussi pour connecter les gens entre eux. Il n’est pas rare qu’un Connecteur ait dans son carnet d’adresse une personne avec qui vous mettre en relation, pour les aider à résoudre un problème.

Il est aussi très fort pour créer des relations à long terme qui pourraient être source de business pour lui, mais il ne s’en rend pas toujours compte. Et s’il utilisait ses talents dans son entreprise, on peut dire qu’il serait très fort pour créer des partenariats, qui se passeront bien d’office, car c’est quelque chose qu’il sait faire naturellement bien. Par contre son challenge, c’est d’arrêter de croire qu’il doit choisir entre le partenariat et l’argent, parce qu’il a l’impression que ce serait mal parler d’argent, d’avoir des histoires d’argent dans les relations, ce qui fait qu’il va éluder ces questions autour de l’argent. Il lui faut donc savoir cadrer ses relations parce que sinon il va se retrouver avec des gens qui peuvent abuser de lui et pas toujours le rémunérer à sa juste valeur.

Par exemple j’ai une cliente qui a créé un partenariat, mais pour la partie argent, Elle ne s’en est pas trop occupée et quand, à un moment, elle s’est rendue compte qu’elle n’était pas rémunérée à sa juste valeur, il lui a été très difficile d’augmenter ses tarifs, ce qui joue aussi sur la confiance et l’estime de soi. Et alors que notre connecteur est très fort pour créer des relations, avec l’argent par contre, ça lui passe un peu au-dessus de la tête et il a besoin d’apprendre à créer du lien avec l’argent, à avoir des actions qui vont être un peu plus ancrées par rapport à l’argent dans son entreprise, dans ses partenariats ou avec ses clients. Par exemple, pour moi à mes débuts, il m’était aussi très difficile d’avoir des conditions de paiement pour mes clients. C’est un peu le client qui choisissait, et je laissais faire s’il avait un peu de retard dans ses paiements.

Archétypes Financiers ConnecteurDonc en étant plus ancré dans ses actions par rapport à l’argent, le Connecteur va pouvoir être plus sûr de lui, se créer des fondations par rapport à l’argent, et pouvoir ensuite être plus serein dans ses relations avec les gens et se dire que oui, c’est possible d’être gagnant–gagnant dans un business, d’arrêter de se sentir en position inférieure parce qu’il demande de l’argent pour son travail. C’est possible d’être au même niveau que son interlocuteur et de gagner de l’argent avec son entreprise, et que ce n’est pas pour ça que ça en fait une personne intéressée. Si vous êtes Connecteur, je peux vous rassurer tout de suite à ce sujet, on ne dira jamais de vous que vous faites ça pour l’argent. Pour d’autres archétypes, on pourrait le penser, mais pour un Connecteur, jamais ! Vous pouvez même d’ailleurs augmenter dès à présent vos tarifs, votre façon d’être et de faire est telle qu’on ne pourra jamais dire de vous que vous êtes uniquement intéressée par l’argent.

Je voulais aussi vous dire que dans mes accompagnements, on travaille toujours à partir de vos 3 premiers archétypes après avoir fait le test, le premier définit votre façon d’être et de voir l’argent, et les deux autres vont venir nuancer cet aspect de vous et comment vous faites avec l’argent. Vous avez ainsi une vision en 3D de votre personnalité avec l’argent, pour que vous compreniez là où sont vos talents pour que vous puissiez créer et développer votre entreprise en vous appuyant sur les forces combinées de vos 3 premiers archétypes. Ainsi vous allez pouvoir mettre en place un business qui est fluide, facile, qui est un plaisir car vous n’avez plus à vous forcer mais à vous appuyer sur ce que vous savez faire naturellement. Et en même temps, vous connaissez vos challenges et pour vous épargner du stress, vous apprenez à agir en fonction de ce qui vous convient, à vous ! Et en ce qui vous concerne, Connecteur, il est possible de gagner de l’argent sans avoir à sacrifier la relation que vous savez si bien entretenir avec les gens.

 

>>> À partir de septembre, dans mon programme de groupe Sérial Vendeuse, je réunis un petit groupe d’entrepreneures, qui sont motivées à :

  • apaiser leur relation à l’argent afin de s’autoriser à gagner plus avec leur entreprise,
  • arrêter de s’auto-saboter ou de jouer contre elles dans des situations courantes de leur entreprise
  • et apprendre à gagner plus en vendant plus, plus vite et mieux en s’appuyant sur leurs Archétypes Financiers. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Parlons-en lors d’une séance découverte offerte et retrouvez toutes les infos sur le programme Serial Vendeuse, on démarre le 16 septembre.

Partagez cet article si vous l'avez aimé !