Vous connecter à vos forces intérieures pour réussir votre vie de solopreneur

Avez-vous l’impression que parfois votre vie de solopreneur ne « tourne » pas quand exactement comme vous l’aviez imaginé à vos débuts ? Je vous pose cette question parce que je rencontre souvent cette situation parmi les femmes entrepreneurs que j’accompagne ou celle que je rencontre en networking. Et souvent, elles pensent qu’elles doivent accepter toutes les demandes « plus plus » de leurs clients.

Quand elles sont débutantes, elles se disent que c’est parce que c’est comme ça que ça marche, que ça fait parti du lot des entrepreneurs débutantes, et que sinon elles risquent de ne pas avoir de clients.

Le problème, c’est qu’en adoptant cet état d’esprit dès le départ, elles ont du mal ensuite à rectifier et à imposer des limites à leurs clients. Pourquoi ? Parce que c’est devenu une habitude, derrière laquelle se cache quelques croyances perfides, dirons-nous.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation et que vous en avez assez de subir les demandes « plus plus » de vos clients, voici 3 limites à poser pour améliorer votre entreprise dès maintenant, (re)gagner énergie, temps et argent, et retrouver le plaisir et la joie des premiers jours.

>>> Et pour celles et ceux qui préfèrent lire :

 

Vous êtes-vous déjà retrouvée face à un client qui vous fait des demandes que vous savez incroyablement ridicules (mais que vous pourriez bien vous entendre accepter…) telles que : « Je sais que vous êtes en vacances, mais est-ce que ce serait possible de vous parler ? Juste pour cette fois ? » Ou encore : « Est-ce que je peux vous faire 12 chèques de 10 € ? ». Le tout sans même un merci ? Si c’est le cas, c’est clair ! Vous avez besoin de poser des limites dans votre solo-entreprise. Dès maintenant !

 

Une entreprise, c’est du temps, de l’énergie et de l’argent, 3 ressources qui ne sont pas inépuisables. Alors pourquoi est-ce si difficile pour nous solopreneur, et plus particulièrement les femmes entrepreneures, de poser des limites dans ces 3 domaines ? Il y a 3 raisons :

  • Parce qu’on veut plaire à tout le monde et qu’on nous aime,
  • Parce que dans notre enfance, on nous a souvent fait croire et répéter qu’une petite fille devait être « sage » et « gentille », sous-entendu « se sacrifier pour l’autre »,
  • Et donc on finit par croire que « c’est comme ça et ainsi va le monde ! ».

Alors voici 3 limites à poser immédiatement dans votre solo)entreprise, parce que quand vous vous respectez, vous allez inspirer et inciter vos clients en faire de de même, et même attirer de « meilleurs » clients.

 

⏳ 1 limite liée à votre temps

Quand vous acceptez une séance client alors que vous êtes en vacances, de prendre des clients à peine réveillée (sérieux, on m’a demandé une fois une fois « une séance à 6h30  du matin, ça peut le faire ? »), une personne m’a dit un jour avoir eu une demande pour un dimanche à 20 heures, une autre accepter des contrats aux quatre coins de la France et travailler 10 à 12 jours d’affilée… À la fin, ça affecte non seulement votre vie personnelle, mais également la qualité de vos prestations !

La limite à créer : commencer par réfléchir à la vie que vous voulez, décidez quand vous voulez travailler (la semaine, le week-end, tôt le matin ou tard le soir si vos clients sont internationaux et que vous n’arrêtez pas à 21 heures en démarrant à 5 heures du matin), affichez vos nouveaux horaires et restez ferme dès qu’on vous demandera de faire une exception. Même petite. Même pour une fois.

Comment vous renforcer si vous êtes sur le point de flancher

Rappelez-vous que si vous proposez trop de créneaux dans votre agenda, que si vos plages horaires sont trop larges, ça peut se retourner contre vous car les gens peuvent se dire : « Si elle est autant disponible c’est que ça, c’est que ça ne doit pas si bien marcher que ça.

 

🔥 1 limite liée à votre énergie

Je sais qu’au début on accepte tous les clients, tous les contrats, en se disant : « il faut bien vivre ». Et on se retrouve avec des clients qui rechignent pour tout, qui ne font pas le travail que vous leur demandez de faire, et qui ensuite viennent vous dire qu’ils n’ont pas de résultats, que votre méthode n’a pas marché pour eux. J’ai une question pour vous : qu’est-ce que ça vous coûte, des clients comme ça, en terme d’énergie ? De confiance ? D’estime de vous ?

La limite à créer : reprenez le descriptif de votre client idéal (ou rédigez le si ce n’est pas déjà fait), mettez en place un barrage filtrant avec un questionnaire préalable à toute demande de séance découverte et fiez-vous à votre intuition, vous savez, cette petite voix qui vous dit ce n’est pas le bon et que ça ne va pas le faire.

Comment vous renforcer ses vous êtes sur le point de flancher

Rappelez-vous que si vous acceptez un client « parce qu’il faut bien payer les factures », alors vous vous mettez en mode « survie ». Et survivre est tout ce que vous obtiendrez.

 

💰 1 limité liée à l’argent

Alors là, les freins et les croyances par rapport à l’argent sont légions chez les femmes solopreneur :

  • Proposer du gratuit ou du troc
  • Proposer une remise avant même que le client n’en parle
  • Peur d’augmenter ses tarifs
  • Sur délivrer
  • Sous facturer
  • Conditions de paiement floues

Il y a tellement à dire à ce sujet, les femmes et l’argent !

La limite à créer : je vous invite déjà à faire le test de vos archétypes financiers pour comprendre quelle est la programmation intérieure avec l’argent que vous avez reçue dès votre naissance, pour comprendre quelles sont vos forces et de vos faiblesses en la matière. Je vous invite également à relire mes précédents articles notamment celui-ci sur les croyances ou celui-là sur comment renforcer votre confiance pendant vos conversations de vente grâce à vos conditions de paiement.

limites pour améliorer entrepriseComment vous renforcer si vous êtes sur le point de flancher

Vous trouvez qu’une situation se répète trop souvent à votre goût ?
Je propose maintenant des séances individuelles d’une heure environ (Money Bloom), au cours de laquelle nous explorons en profondeur cette situation qui vous empêche d’obtenir que vous souhaitez, la croyance limitante qui en est à l’origine, et je vous guide pour créer la croyance porteuse qui viendra la remplacer. Pendant cette séance, souvent assez remuante, je peux vous assurer de la plus stricte confidentialité de nos propos, vous pouvez compter sur moi pour qu’il n’y ait aucun jugement et que je vous accompagne tout au long du processus avec bienveillance et empathie.

Partante ? Contactez-moi via ce lien en me disant que vous êtes intéressée par la séance Money Bloom et je reviendrai vers vous pour vous indiquer les prochaines étapes.

 

 

Partagez cet article si vous l'avez aimé !