Prise de parole en publicJe vous en ai parlé la semaine dernière, lors des journées Leadeuses du Web fin juin à Paris, j’ai assisté à la conférence d’Isabelle Calkins sur la PRISE DE PAROLE EN PUBLIC. Je vous avais promis de revenir plus en détail sur ce thème, car c’est un point essentiel dans la vie d’un entrepreneur qui est amené à s’exprimer et à communiquer constamment dans son activité.

Comme le dit Isabelle, la communication est la clé n°1 pour prendre sa place, et pourtant parler en public est la peur n°1 au monde, en lien direct généralement avec de mauvaises expériences du passé (vous vous rappelez ces petites phrases laminantes de votre enfance « Si c’est pour dire ça, tu ferais mieux de te taire ! » ou « Quand les adultes parlent, les enfants se taisent. »).

Et Isabelle d’expliquer que c’est LEGITIME D’AVOIR PEUR DE PARLER EN PUBLIC, on n’a tout simplement pas appris (tu m’étonnes), surtout dans notre société française où, à l’école, on met surtout l’accent sur l’écrit plutôt que sur l’oral (tu re-m’étonnes…)

Voici donc 3 clés pour réussir sa prise de parole en public

  • RÉPÉTER, travailler son discours : préparer son message pour le rendre conscient car la conscience nourrit la confiance.

Le naturel n’existe pas, il s’acquière. Paul Valéry

  • VISUALISER son intervention et surtout, vivre émotionnellement cette visualisation. Les neurosciences confirment d’ailleurs ce point, car le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et une situation inventée de toute pièce, à condition de l’accompagner d’une EMOTION.
  • REDIMENSIONNER : parler avec la tête et non avec le coeur est le problème des hommes, quand les femmes font face à un problème de légitimité. Isabelle nous recommande donc de considérer les autres comme des partenaires, qui s’apportent mutuellement.

Règle des 3V d’Albert Mehrabian :

Quand vous parlez de vos sentiments et émotions, votre interlocuteur appréciera la véracité de vos propos en s’appuyant à 7% sur les mots employés (Verbal), à 38% sur l’intonation (Vocal) et à 55% sur le langage corporel et les expressions faciales (Visuel). C’est dire si la façon dont nous communiquons est plus importante que le message en lui-même !

Comment améliorer sa communication ?

Isabelle nous incite donc à améliorer ces 3 points :

  • Notre PRÉSENCE (le Visuel) : les gens veulent VIVRE UNE AVENTURE, ce que nous transmettons, c’est nous-même et l’énergie que nous dégageons. Avant d’ouvrir la bouche, nous avons déjà créé un climat.
    Equation de l’Energie = sourire + regard. Instinctivement, on a envie d’être avec la personne, ou non.
  • Notre VOIX (le Vocal) : la voix est publique et intime, elle dit beaucoup de choses sur nous. Notre position corporelle influence notre voix.
    Isabelle nous conseille de faire l’exercice suivant avant de prendre la parole : garder les bras en l’air ou les mains sur les hanches, façon guerrière, pendant 2 minutes. Elle nous rappelle également d’ar-ti-cu-ler, sinon ça fatigue notre interlocuteur.
  • Notre MESSAGE (le Verbal) : aujourd’hui, notre objectif doit être de CRÉER DE L’INTÉRÊT, c’est-à-dire, en dire moins mais en le disant mieux. Pour cela, il faut rentrer dans le monde de son interlocuteur et lui parler des solutions à son problème, agir en tant que partenaire en s’adressant à la personne comme si on la connaissait, et enfin, lui parler de façon constructive en restant direct, positif et concret, bref en gardant son vocabulaire pour rester simple et authentique.

Voici donc ce que j’ai retenu de l’intervention d’Isabelle Calkins sur la prise de parole en public. J’ai aussi compris que pour être naturel lors d’une intervention, il fallait répéter de nombreuses fois son introduction et sa conclusion, au point de les connaitre par coeur. Mais pour ce qui est du corps de l’intervention, connaitre sa trame suffit, car cela nous offre la possibilité d’être enthousiaste, énergique et de transmettre ce qui nous touche.

Et vous, comment vous préparez-vous quand vous devez prendre la parole en public ? Dites m’en plus dans les commentaires, j’y réponds toujours avec plaisir.

 

Partagez cet article si vous l'avez aimé !

Sophie
Sophie

Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible.

Je voulais remercier Edith du travail effectué ensemble. Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible. Sa ténacité et sa qualité d’écoute ont été un support indispensable pendant cette période. Je la recommande chaudement à toute personne désireuse d’avancer, de développer une entreprise et d’aligner ses comportements à ses idées. »

-->