Mon métier : l’accompagnement à la création d’entreprise

Version autoentrepreneur et solopreneur

accompagnement création entrepriseMai 2009 – Je suis assise sur ma terrasse, une tasse de thé à la main, le regard dans le vague et pourtant je prends la décision la plus importante de ma vie : je décide qu’à partir de ce moment, mon job devra dorénavant me faire vibrer et me permettre d’être libre et autonome. Libre de l’endroit où je travaillerai, libre des gens avec lesquels je travaillerai, libre de mes horaires… Libre, libre, libre !

Alors quoi de mieux que de me mettre à mon compte, devenir mon propre patron, être un entrepreneur et atteindre mon nirvana : retrouver mon indépendance en faisant le travail de mes rêves.

C’est ainsi qu’après des études de marketing-vente et 15 années passées dans les services commerciaux de grands groupes (Nike, Electrolux, General Motors) ou à élever mon enfant, je retourne à l’école pour devenir consultante en image auprès des entrepreneurs et les aider à avoir le bon look, celui qui les représente de façon authentique. Et je démarre mon entreprise.

J’ai toujours aimé les chemins détournés, les choses insolites et différentes et voilà que je me trouve enfermée, confinée, piégée dans un processus trop conventionnel, trop classique, qui coupe court à toute créativité. Dès le début, dans le cadre d’un accompagnement, on me demande d’avoir un logo, un site web et une carte de visite (tout ce qu’on m’avait enseigné en école de commerce… en 1993).

accompagnement création entreprise

Solopreneur débutant ?

Demandez votre ebook gratuit et faites le test pour connaître les points sur lesquels vous concentrer pour créer votre marque.

Je lis des livres sur la création d’entreprise, j’assiste à des conférences, je vais dans des salons pour tenter de trouver ce qui manque, j’avance bon an, mal an. Et au final, beaucoup d’efforts pour peu de résultats concrets. Le verdict est là : comme beaucoup de solopreneurs, je ne vis pas vraiment de ma passion ! Et quelques interrogations quant à la pertinence de mon métier : monter son entreprise, ça demande de l’argent, mais après, il n’en reste plus pour parfaire son image extérieure d’entrepreneur. En même temps, je vois les solopreneurs autour de moi faire les mêmes erreurs « de débutant », dépenser leur énergie, leur temps et leur argent dans des actions qui ne font pas décoller leur business.

Alors je décide de continuer à me former pour les aider : coach personnelle et professionnelle spécialisée en neurosciences, puis Personal Branding Strategist (certifiée Reach Inc.). Je deviens coach pour femmes entrepreneurs : de mes expériences, je mets au point une méthode structurée mais qui fait la part belle à l’intuition, qui permet à mes clientes de libérer tout leur potentiel.

Ma mission : les aider à accéder à leur énergie créatrice
pour la mettre au service de leur activité.

et-puis-a-un-moment

Car c’est avec ces formations, sorties du conventionnel, que j’apprends à tous les niveaux !

 

  • Je comprends que le marketing d’aujourd’hui a évolué par rapport à celui de mes années d’étudiante, car avec la 3ème révolution industrielle (celle d’internet), nos modes de consommation ont changé… et de ce fait, nos clients également.
  • Je comprends également qu’il existe un marketing du solopreneur : les marques sont comme les gens, davantage émotionnelles qu’analytiques. Et c’est ce lien émotionnel qui importe au client, celui qui le captera, bien plus que les avantages rationnels qu’il pourra recevoir de services ou produits achetés. Vous êtes votre entreprise et votre entreprise, c’est vous !
  • Et enfin, j’apprends que le plus important est de se faire accompagner pour vivre plus vite ce processus de création d’entreprise. Rien ne sert de faire site, carte de visite ou logo s’il manque un travail préliminaire . Certes, vous pouvez toujours le faire seul (comme je l’ai fait), mais cela prendra plus de temps (3 ans dans mon cas)

accompagnement création entreprise accompagnement création entreprise

J’ai compris tout cela (et d’autres choses aussi) en faisant ce que j’appelle un « VOYAGE INTERIEUR », qui s’est ensuite transposé à ma dimension d’entrepreneur.

Aujourd’hui, j’accompagne les femmes solopreneurs dans leur développement d’entreprise, afin qu’elles dépassent leurs peurs et leurs blocages et se sentent davantage libres d’exprimer leur véritable personnalité à travers leur activité.
Je fais cela en les guidant, dans un premier temps, tout au long de ce voyage intérieur pour mettre en lumière ce qui les rend différentes et uniques. Ensuite je les aide à construire chaque composant de leur stratégie marketing, à se rendre visible et à s’autoriser le succès qu’elles méritent. C’est un processus qui leur permet d’être alignées, authentiques et plus en phase avec le monde de l’entreprenariat 2.0, car je pense que pour pouvoir connecter avec les autres, il faut déjà être connecté avec soi-même.

On me dit sérieuse et bienveillante dans mon approche, avec une énergie « pétillante » communicative. Ce seront mes ingrédients pour vous aider à développer votre activité, atteindre le succès que vous méritez, libérer votre potentiel et maitriser les codes nécessaires pour passer du bureau au solo(prenariat).

Et c’est la raison pour laquelle je fais ce travail.

Envie d’en savoir plus : Je veux passer le cap !

Je prends rendez-vous !