Le week-end dernier, j’ai participé au 2ème CONGRES DE LA FONDATION NAPOLEON HILL, organisé par Zuzana Chroma et Sergio Laubary, d’Aska Editions.
Outre le plaisir de retrouver les pionniers qui, comme moi, font partie de la 1ère promotion de la formation « La Richesse est en Vous » sur les 17 lois du succès selon Napoléon Hill, de rencontrer des personnes conscientes d’avoir en elles toutes les clés de leur réussite, un des thèmes abordés durant ce congrès était : LA GESTION DU TEMPS ET DE NOS RESSOURCES DANS LA JOURNEE (un élément primordial dans la vie du solopreneur…). En effet, mal géré, et on ne parlera plus de gestion du temps, mais de course après le temps qui passe, ou plutôt qui file si vite.
Quel est le rapport avec la vie du solopreneur ?
Tout d’abord, j’ai appris (ou réappris ?) un nouveau mot grâce à Zuzana Chroma qui nous a dit n’avoir retenu qu’une chose de son professeur de physique : la vie est une sinusoïde. Renseignements pris auprès de messieurs Larousse et Wikipédia, c’est une courbe avec une série d’ondulations répétées ayant une amplitude plus ou moins grande.
Ou plus simplement c’est ça :
ou ça :
(crédit photo : www.perso.unilim.fr et www.proooof.blogspot.fr)
On connait tous DES JOURS AVEC DES HAUTS et DES JOURS AVEC DES BAS, ce n’est pas un long fleuve linéaire et tranquille, et même si ce que nous faisons n’est pas parfait, IL IMPORTE DE CONTINUER, PAS A PAS.
OK ! Et quel est le rapport avec la gestion du temps ?
Il faut apprendre à METTRE DES PRIORITES, surtout qu’en tant que solopreneur, vie personnelle et vie professionnelle peuvent avoir tendance à se télescoper.
Une journée fait 24 heures, et selon Napoléon Hill, il faut la diviser en 3 parties égales : 8h pour dormir, 8h pour travailler et 8h pour les activités personnelles. Pour avancer correctement dans cette journée, il importe de :
- Se créer une routine matinale avec une musique qui nous plait, pour bien démarrer,
- Prévoir une sieste (20 minutes max.) ou une méditation dans l’après-midi, pour se ressourcer,
- Avoir une « carotte » à la fin de la journée, pour se récompenser de tout ce qui a été accompli,
- Planifier 1 journée de repos par semaine, pour décompresser et déconnecter,
- Passer les premières heures de la journée sans distraction, pour se concentrer et créer.
Alors voilà comment j’ai décidé d’organiser mes journées de solopreneur dorénavant :
- 15 minutes de sport (merci l’application 7MWC) sur une musique d’aujourd’hui (merci ma playlist) et yoga-salutation au soleil (merci l’application Gotta Joga),
- Sieste de 20 minutes maximum (astuce d’une des participantes du congrès : s’asseoir avec un trousseau de clés dans les mains, fermer les yeux pour s’endormir et quand le trousseau tombe par terre, on se réveille et c’est bon !)
- Ma « carotte » : une petite balade avec mes 4 pattes et 1 carré de chocolat (ça aide à faire le point sur les réalisations de la journée)
- Repos total le dimanche
- Démarrer ma journée de travail en n’ouvrant mes mails qu’à partir de 11h30-midi, pour être productive dès 9h du matin.
merci pour cet article très intéressant qui permet de revenir à l’essentiel ! la routine, c’est ce que j’enseigne aux parents de jeunes enfants : déchargeant ainsi le néocortex de leur rejeton, la routine s’installe dans le cervelet : inutile de réfléchir : à l’heure du coucher, c’est « pipi, les dents, histoire et au lit ». cela les calme, les rassure… et leur permet, le plus souvent de passer une nuit sereine.
Votre article me permet de réaliser que c’est tout aussi important pour les adultes… et les solopreneurs que nous sommes. Le réveil en musique, le sport, le temps de travail, les pauses… si c’est organisé et institué, cela dégage notre néocortex pour réfléchir plus et mieux à notre développement à venir ! je vais mettre en application
Merci Marie-Charlotte pour ces précisions sur les parties de notre cerveau qui sont concernées et ce que cela déclenche comme mécanisme interne. Tenez-moi au courant des résultats de votre routine matinale. Bonne journée !