Quand on démarre (et même après !), on a un objectif en tête : trouver des clients ! Pas toujours facile… et puis on regarde ce font d’autres sur internet et on se dit que ce serait drôlement bien de faire pareil. Et c’est vrai que ça fonctionne, l’ennui c’est que ça prend du temps. Alors qu’il existe une façon plus rapide pour trouver des clients : développer son réseau professionnel physique.
Le plus simple : participer à des évènements de networking (ou réseautage en français).
– « OMG, aller dans un endroit où je ne connais personne ? »
– « J’en ai déjà fait une mais j’ai eu l’impression de perdre mon temps et ça n’a servi à rien »
Détrompez-vous ! Pour bien networker, pas besoin d’écumer tous les évènements annoncés sur Facebook. Il suffit d’en choisir 1 (ou 2) qui vous attire (on peut tester s’ils sont payants mais de nombreux sont gratuits) et lancez-vous ! Les opportunités de business vous y attendent ! De même que des bonnes surprises comme : « Edith Manent de Solopreneur and Me ? Ça fait plusieurs fois que j’entends votre nom et je me suis dit qu’il fallait que je vous rencontre ». Et voilà comment j’en suis arrivée à co-créer 2 ateliers avec des accompagnements longue durée à la clé (je vous en dirai plus dans quelques temps…).
Alors pour vous aider à franchir le pas et développer votre réseau professionnel, voici 7 conseils pour que ces soirées networking vous soient le plus profitable. En prime, une liste de 7 phrases pour vous permettre de briser la glace. C’est parti !
Comment se préparer pour développer son réseau professionnel en networking ?
#1 – Fixez-vous un objectif
N’allez pas à un networking en spectatrice, mais avec un objectif, qualitatif plutôt que quantitatif. Pas besoin de distribuer votre carte de visite à tous les participants. Mieux vaut ne la donner qu’à 2 ou 3 personnes qui ont des affinités avec votre activité. Soyez donc claire sur ce que vous voulez retirer de cet événement.
#2 – Arrivez à l’heure…
Voire un peu en avance, surtout si c’est la 1ère fois ou qu’une certaine forme de timidité vous caractérise. Ça vous permet de prendre vos marques par rapport au lieu, de repérer les organisateurs et de rencontrer, dans le calme, les 1ers arrivants.
#3 – Allez-y à plusieurs
Encore un peu de mal à franchir le pas, mobilisez une ou plusieurs amies entrepreneures pour renforcer votre motivation et votre confiance. Par contre, attention, une fois sur les lieux, de ne pas rester entre amies, ce serait contre-productif…
#4 – Peaufinez votre 1ère impression
- Votre tenue : vous êtes la meilleure ambassadrice de votre activité alors accordez une attention particulière aux vêtements que vous allez porter.
- Souriez ! Non parce que vous êtes filmée, mais parce que vous êtes contente d’être là et que c’est plus engageant pour votre interlocutrice.
- Regardez-la dans les yeux, signe que vous êtes une personne digne de confiance et pour montrer votre intérêt sincère pour votre interlocuteur. Et si votre timidité vous joue des tours, fixez un point entre les 2 yeux, ça fonctionne très bien aussi.
- Sachez serrer la main : ni trop molle (gare à l’effet « poisson mort »), ni broyage des doigts (gare à l’effet « agressif »), entrainez-vous à avoir une poignée de main franche et assurée. La bonne durée : environ 3 secondes.
#5 – Engagez la conversation sur une bonne base
Est-il nécessaire de vous rappeler de dire bonjour (ou bonsoir) et de vous présenter rapidement (le pitch ! le pitch !) et vous voilà prête à entamer la conversation. Vous ne savez pas quoi dire ? Téléchargez le guide ci-dessous
#6 – Oubliez votre portable
Le temps de la soirée, ou juste quelques coups d’œil pour vérifier que tout va bien à la maison. Mais en abuser vous isolera et enverra un message très clair : « Je ne suis pas dispo ». et franchement, vous n’êtes pas là pour ça !
#7 – Misez sur la régularité
The big mistake, c’est d’aller à une soirée d’un réseau et… ne pas y retourner (sauf si vous n’y êtes pas bien). Eh oui, pour développer son réseau professionnel, le maitre-mot c’est : constance, pour vous permettre de tisser des liens, de créer de nouvelles relations qui deviendront peut-être des clients, de précieux partenaires ou qui vous recommanderont autour d’elles. Et ça, c’est génial pour trouver des clients, non ?
Happy networking !
Et vous, avez-vous déjà franchi le pas ? Comment ça s’est passé ? Dites-moi tout dans les commentaires…