Vous est-il déjà arrivé de vous demander si les décisions que vous preniez pour votre activité étaient les bonnes ou comment gérer les montagnes russes émotionnelles inhérentes à la vie de tout solopreneur qui se respecte ?
Oui ?
Dans ce cas, peut-être est-il temps de faire le point sur 3 ingrédients nécessaires pour développer votre activité, dont 1 qui est bien souvent négligé par les solopreneurs.

Le point dans ce live de vendredi dernier, à partir d’une inspiration très libre d’un des livres qui ont marqué mon parcours d’entrepreneur : « Start with why » de Simon Sinek.

>>> Et pour celles et ceux qui préfèrent lire :

Ceci est une libre interprétation du livre de Simon Sinek « Star with why » (« Commencez par le pourquoi ») mais qui montre d’une manière très simple que les entreprises qui réussissent ont toutes clarifié leur « Why » et le proclame haut et fort auprès de leurs clients pour créer la connexion émotionnelle avec eux :

#1 – Votre « What »

C’est ce que vous faites, vos produits ou services, que vous avez construits en fonction de votre client idéal pour répondre à ses besoins.

#2 – Votre « How »

C’est comment vous le faites. Ici, on fait plutôt référence à votre communication pour vous faire connaître, plutôt qu’aux différentes techniques que vous pourriez utiliser pour faire votre métier. Cette partie demande d’avoir un peu plus travaillé sur qui vous êtes, comment vous vous différencez des autres et le mettez en avant dans votre activité.

#3 – Votre « Why »

C’est pourquoi vous faites ce que vous faites, votre guide, votre GPS intérieur. Cela va au-delà de « pour payer mes factures et parce qu’il faut bien vivre », on est davantage sur quelque chose qu’on pourrait traduire par « Pour quoi » (= « What for »), c’est-à-dire pour quelles raisons vous faites ce que vous faites, vos aspirations profondes, ce qui donne du sens à votre activité.

C’est ce dernier élément que beaucoup de solopreneurs ont tendance à négliger…

Pourquoi ?

Parce qu’on n’est pas vraiment éduquée à s’interroger, déjà personnellement, sur les raisons qui font que nous sommes sur cette planète.

Et parce qu’on passe rarement nos journées à penser et s’interroger sur sa vision d’entrepreneur, celle qui forme, en fait, le socle de notre activité, celle qui nous donne la certitude de prendre les bonnes décisions, la motivation de se lever tous les matins ou la force de repartir quand on est au creux de la vague. C’est une énergie qui vient du fond des tripes ! C’est notre feu intérieur ! C’est notre énergie du cœur !

 

Ingrédients pour développer son activitéEt comme ce n’est pas facile de faire ce chemin, ô combien primordial pour notre activité, je vous ai préparé un programme en ligne, « 5 jours pour mettre un tigre dans votre moteur d’entrepreneur », pour construire et calibrer votre GPS intérieur, clarifier votre vision d’entrepreneur et repartir avec un plan d’action pour la réaliser.

 

En attendant, où en êtes-vous avec le « Big Why » de votre activité ?

Partagez cet article si vous l'avez aimé !

Sophie
Sophie

Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible.

Je voulais remercier Edith du travail effectué ensemble. Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible. Sa ténacité et sa qualité d’écoute ont été un support indispensable pendant cette période. Je la recommande chaudement à toute personne désireuse d’avancer, de développer une entreprise et d’aligner ses comportements à ses idées. »

-->