Vous connecter à vos forces intérieures pour réussir votre vie de solopreneur

Quand je travaille avec mes clientes sur le développement de leur activité et que nous abordons la question de leurs tarifs, ça gesticule souvent, en face, sur sa chaise. Puis viennent les « Je sais que ce n’est pas très cher, mais… » (plus tout un tas de raisons), ou les « et ça fait 5 ans que je n’ai pas augmenté, moi ! », ou les « Ben, ça dépend de la situation financière de mes clients, en fait »…

Alors, même si définir et fixer ses tarifs est un art et une science que je partage avec mes clientes dans mes accompagnements, j’ai répertorié ici 5 raisons pour lesquelles vous pouvez, dès à présent, augmenter vos tarifs :

 

#1 – Votre agenda est rempli :

Évidemment, chacun a sa conception du « rempli » : pour certains, ça peut représenter entre 10 et 15 rv individuels par semaine, quand pour d’autres, les rv s’enchainent, au point que même vos amis sont sur liste d’attente pour vous voir (et même que vous êtes après trop fatiguée pour les voir)

Et s’il est vrai qu’il y a une certaine satisfaction à répondre « Je ne peux pas, j’ai des RV clients (et/ou des formations, conférences…) pour les X semaines à venir », croyez-moi, si vous ne disposez pas , dans votre agenda, de moments pour vous ressourcer et vous détendre, alors vous avez de grandes chances de devenir tôt ou tard candidate au burn-out de l’entrepreneur.

 

#2 – Vous attirez/avez souvent des clients « insatisfaits chroniques »

La définition du client « insatisfait chronique » ? C’est le client qui, quoi que vous fassiez, trouve que ça n’est jamais assez, qui en demande toujours plus que ce qui était initialement prévu au contrat (et il va sans dire, sans rallonge financière), qui se désengage ou disparaît en cours de route (et parfois en vous laissant une ardoise), qui vous reproche de partir en vacances, qui négocie vos tarifs ou vos conditions de paiement ou remet en question la valeur de votre travail…

Ce sont ces clients que vous attirez parce que bien souvent (et je sais que ce qui va suivre risque de vous heurter) vous n’avez pas une réelle conscience de votre valeur et de ce que vous faites. Et comme un effet miroir, vos clients vous le renvoient en n’appréciant pas, à leur tour, la qualité de vos services.

 

#3 – Vos clients vous sollicitent en dehors des séances

Vous savez, ce sont ces clients qui abusent gentiment mais clairement de votre temps en vous envoyant un message pour une demande « Urgente » et qui ne peut pas attendre la séance suivante (si séance il y a) et qui veulent à tout prix vous parler « ce soir à 18h30 », quand ils auront fini leur journée… alors que vous, vous aviez yoga.

Une sorte de SAV (« Je ne veux pas laisser mes clients dans l’embarras »), façon Darty. Sauf que chez Darty, le coût de l’intervention est comprise dans « le contrat de confiance »… mais pas vous !

 

#4 – Vos clients obtiennent de très bons résultats (et ils sont très satisfaits)

Et c’est vrai qu’en fonction des services que vous leurs procurez, ces résultats leurs permettent de gagner en temps, en énergie et/ou en argent, dans un domaine de leur vie pro ou perso. Et contrairement à une certaine personne que je connais bien (= moi ;-)) qui avait l’habitude de dire « Oh moi, mes clients pourraient partir sans payer, ce sont leurs sourires qui me nourrissent et qui est la plus belle des récompenses » (du Connecteur pur jus !), sans tomber dans cette extrême, vous méritez d’être payée à la hauteur des résultats que vous créez chez vos clients.

Attention, je n’ai pas dit que vous deviez être la plus chère de votre marché, mais vos tarifs doivent définitivement être représentatifs des résultats que vous aidez vos clients à atteindre.

 

#5 – Quel que soit votre chiffre d’affaires, vous ne vous en sortez pas financièrement

Et vous finissez votre mois dans le rouge. Cette 5ème raison est davantage liée à la rentabilité de vos services. Parce que oui, vous pouvez faire un beau chiffre d’affaires et… ne pas vivre de votre activité. J’ai justement assisté à un webinaire la semaine dernière où l’intervenante disait qu’une des erreurs de gestion commise par bon nombre d’entrepreneures est d’utiliser son compte bancaire professionnel comme boussole et d’indicateur de réussite, alors que ça ne tient pas compte des charges dues (TVA, cotisations sociales…).

Et comme vos tarifs sont bas, vous n’avez pas les moyens d’investir dans des outils, qui vous faciliteraient votre quotidien d’entrepreneur ou de déléguer certaines tâches, pour vous concentrer sur votre travail avec vos clients, vous savez, celui rapporte !

Jetez donc un œil à vos chiffres : vos tarifs incluent-ils le temps que vous passez à préparer un dossier client ? Vos tarifs reflètent-ils tous ces « petits » services (à vos yeux) que vous rendez à vos clients (mais qui ont une énorme valeur pour eux) ? Vos tarifs sont-ils représentatifs des documents tout prêts ou autres bonus que vous fournissez à vos clients ?

Non ?

Alors, il est temps d’augmenter vos tarifs !

 

Avant d’en terminer, je tenais à vous dire 2 autres choses :

Pourquoi augmenter vos tarifs1/ En tant que chef de VOTRE entreprise, vous n’avez besoin de l’autorisation de personne pour augmenter vos tarifs. Vous vous dites « Je devrais augmenter mes tarifs » ? Allez-y ! Maintenant est certainement le meilleur moment !

2/ C’est OK de vouloir gagner de l’argent avec votre entreprise ! Et vous n’avez besoin de l’autorisation de personne d’autre que VOUS pour augmenter vos tarifs et gagner davantage. Rassurez-vous, cela ne fera pas de vous une personne vénale qui ne pense qu’à l’argent. L’argent n’a pas ce pouvoir, il ne fait que mettre en évidence votre véritable nature. Et si vous êtes généreuse, à l’écoute, occupée à donner le meilleur pour vos clients, vous le resterez.

 

Maintenant, vous pouvez vous dire « Edith, oui bien sûr, j’aimerais bien envisager l’idée d’augmenter mes tarifs, mais mes clients ne paieront jamais des prix plus élevés ». Et là, c’est clair, c’est votre état d’esprit avec l’argent qui joue contre vous.

Et votre état d’esprit avec l’argent est crucial quand vous êtes entrepreneure car :

  • La façon dont vous croyez/pensez/parlez à propos de l’argent influence chaque action que vous posez pour développer votre entreprise,
  • Il a un pouvoir phénoménal sur la réussite de votre activité

C’est pourquoi je suis vraiment ravie de vous proposer maintenant une ½ journée VIP « Maitrisez votre état d’esprit avec l’argent », pour les entrepreneures qui veulent en finir avec leurs peurs et leurs doutes concernant la pérennité de leur entreprise, se donner les moyens de réussir et pourquoi pas, voir plus grand que ce qu’elles avaient pensé au début !

L’idée, avec cette ½ journée VIP par Skype (pas de panique, il y aura des pauses !), est de comprendre que vos anciennes croyances/ressentis/pensées ne sont pas immuables et que vous n’êtes pas condamnée…

Oui c’est possible de changer consciemment, de vous créer une toute nouvelle perception, un tout nouvel état d’esprit avec l’argent, une toute nouvelle perspective 100% personnalisée et c’est ce que nous ferons au cours de cette ½ journée VIP « Maitrisez votre état d’esprit avec l’argent ».

Quand vous vous imprégnez de votre nouvel état d’esprit avec l’argent, vous allez :

  • Vous imprégner également de ce que vous voulez créer dans votre vie, ce qui est la façon la plus rapide de changer le passé, non ?
  • Définir ce que vous voulez et prendre vos décisions en fonction de vos objectifs, et non en fonction de là où vous en êtes qui vous « fait tourner en rond dans votre jus »,
  • Vous libérer de vos croyances limitantes en matière d’argent et transformer votre discours intérieur négatif afin de pouvoir réaliser votre plein potentiel dans votre entreprise,
  • Vous créer un « état d’esprit premium » inébranlable pour pouvoir commencer à facturer ce que vous valez,
  • Commencer à réaliser la valeur de votre travail afin d’arrêter de vous faire payer moins cher que ce que vous devriez ou de sur-délivrer vos services.

Si cela ressemble à ce vous souhaitez obtenir pour votre entreprise et voulez en apprendre davantage, j’ai 3 créneaux possibles pour en discuter cette semaine. Vous pouvez réserver le vôtre en cliquant sur ce lien.

 

Vous pouvez encore totalement faire de 2019 votre meilleure année et ça commence dès à présent si vous vous forgez un métal en béton avec l’argent. Et ça commence avec un simple clic pour réserver votre séance diagnostic personnelle.

 

 

Partagez cet article si vous l'avez aimé !