La pause estivale, c’est fait pour déconnecter et se ressourcer, afin de reprendre à la rentrée en ayant fait le plein d’idées et d’énergie. Et en tant que maman ET entrepreneur, on en aura besoin !

Alors on se met (vraiment) en mode « Off » pour le temps des vacances. Et pour ne pas bronzer idiot sur le transat ou la serviette, je vous propose 5 livres inspirants pour solo-entrepreneurs, orientés création d’activité, réflexion sur votre « Branding » ou sur la stratégie marketing pour votre entreprise.

Petit tour d’horizon de ma liste de livres inspirants pour solo-entrepreneur

édition {Summer 2016}

  • RéFLéCHISSEZ ET DEVENEZ RICHE,
    DE NAPOLEON HILL

conseil autoentrepreneur

Napoleon Hill a été mandaté par Andrew Carnegie pour étudier la vie et la réussite de plusieurs personnalités du début du XX° siècle (Henri Ford, John Rockefeller, Thomas Edison…). Il en a tiré plusieurs principes qu’il a ensuite organisés en une PHILOSOPHIE DE LA REUSSITE, enseignée au fil des années à travers sa fondation.

Créer son activité et se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat sont souvent sources de stress, de peurs et de dévalorisation. Dans ce livre qui se lit rapidement, vous trouverez 13 principes qui permettent de développer son ETAT D’ESPRIT D’ENTREPRENEUR, changer ses croyances et atteindre ses buts (qu’ils soient professionnels ou personnels d’ailleurs) afin de BOOSTER VOTRE CONFIANCE. Et même si ce livre a été écrit il y a bientôt 100 ans, ces principes sont toujours d’actualité et je ne doute pas que vous saurez en adapter la lecture avec un œil d’aujourd’hui.

 

  • COMMENT SE FAIRE DES AMIS,
    DE DALE CARNEGIE

conseil autoentrepreneur

Un titre un peu choc pour ce 2ème livre inspirant, mais voici un livre qui parle de relations humaines et d’harmoniser ses rapports professionnels ou personnels. Alors, si vous voulez découvrir comment INFLUENCER (j’ai bien dit ‘influencer’ et non ‘manipuler’) vos interlocuteurs, je vous recommande la lecture de ce livre.

Là encore, c’est un livre écrit au siècle dernier (1ère parution en 1936…), mais il a été actualisé tout au long des différentes rééditions. Vous y apprendrez à changer ou à peaufiner votre FAÇON D’AGIR ET DE COMMUNIQUER. A lire et à relire !

 

  • CHANGER D’ETAT D’ESPRIT,
    DE CAROL S. DWECK

conseil autoentrepreneur

Voici un autre livre inspirant et vraiment encourageant. L’auteur (professeur à l’université de Stanford, excusez du peu…) nous explique qu’il n’existe que 2 états d’esprit : les états d’esprit fixes et les états d’esprit en développement.

Les 1ers pensent que nous sommes nés avec un certain niveau d’intelligence et qu’une fois atteinte la limite, et bien, comment dire, c’en est fini de vous !

Les 2èmes pensent au contraire que notre INTELLIGENCE EST AMÉLIORABLE, à condition d’en avoir conscience et de le vouloir. Capacités et talents ne suffiront pas à réussir ce que vous voulez entreprendre si vous n’avez pas l’état d’esprit ad hoc. On apprend de ses échecs, qui n’en seront plus si vous devenez capable de les accepter et d’en tirer la « substantifique moelle ».

Et vous, quel état d’esprit avez-vous décidé d’avoir ?

  • COMMENCER PAR LE POURQUOI,
    DE SIMON SINEK

conseil autoentrepreneur

Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Oui, pourquoi ?

Dans ce 4ème livre inspirant, Simon Sinek (vous savez, le célèbre conférencier des TEDx Talk) nous explique clairement que notre seul moteur, celui qui nous fait nous lever chaque matin, vient de notre POURQUOI. Vous savez ce que vous faites (votre Quoi) ? Normalement oui. Vous savez comment vous le faites (votre Comment) ou en quoi ce que vous faites est différent ou meilleur ? C’est un peu plus difficile à définir, mais généralement, là aussi, c’est bon.

Par contre, avez-vous déterminé Pourquoi vous le faites ? Et là, encore plus en tant que Solo entrepreneur, c’est vraiment la 1ERE CHOSE A SAVOIR, car c’est ce que vos clients achèteront (ce je-ne-sais-quoi qui les inspirera et les séduira) et pour vous, dans votre quotidien, ce à quoi vous vous raccrocherez dans les moments difficiles.

Alors, vous en êtes où de votre Pourquoi ?

 

conseil autoentrepreneur

Petit dernier, et pas des moindres, de ma liste de livres inspirants Eté 2016, c’est, pour moi, THE Bible marketing de tout Solo entrepreneur d’aujourd’hui. Dans son livre, Seth Godin nous explique qu’il n’y a plus aucun intérêt à dépenser de l’argent dans des publicités. Mieux vaut se concentrer sur la création d’un produit/service REMARQUABLE.

Et de communiquer autour de ce produit/service remarquable grâce aux outils 2.0 mis à notre disposition par notre ère du MARKETING RELATIONNEL grâce aux réseaux sociaux.

Certes les exemples donnés dans ce livre ne sont pas toujours connus pour les non-américains, mais ce qui compte, c’est de comprendre qu’il nous faut libérer notre créativité et nous affranchir des anciennes façons de faire du marketing de masse.

 

EN RESUME : si vous voulez connaitre votre Pourquoi, comprendre ce que veulent vos clients et leur apporter la solution qu’ils attendent, créer du lien authentique avec eux, et avoir un état d’esprit d’entrepreneur qui réussit, mais que vous ayez du mal à mettre tout cela en place, JE SUIS LÀ ! Que vous vouliez juste mettre en place votre stratégie ou adopter la posture totale de l’entrepreneur, il y en a pour tout le monde !

Et vous, quelles sont (ou seront) vos lectures pour cet été ? Partagez-moi vos lectures inspirantes dans les commentaires, et pourquoi pas, ce seront mes prochaines lectures.

Partagez cet article si vous l'avez aimé !

Sophie
Sophie

Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible.

Je voulais remercier Edith du travail effectué ensemble. Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible. Sa ténacité et sa qualité d’écoute ont été un support indispensable pendant cette période. Je la recommande chaudement à toute personne désireuse d’avancer, de développer une entreprise et d’aligner ses comportements à ses idées. »

-->