Vous connecter à vos forces intérieures pour réussir votre vie de solopreneur

Bonjour je suis ravie de vous retrouver ce matin pour vous parler des Archétypes de l’argent et quelle influence ils peuvent avoir dans votre entreprise. Je vérifie que vous me voyez bien et m’entendez bien et on va commencer avec les Archétypes financiers et aujourd’hui, l’Alchimiste.

>>> Et pour celles et ceux qui préfèrent lire la transcription (pas toujours mot pour mot ;-)) de la vidéo :

En attendant que vous arriviez, je vais me présenter. Je suis Edith Manent, fondatrice de Solopreneur and Me, et j’accompagne les femmes dans le développement de leur activité, notamment la création de leurs prestations de services pour qu’elles soient à la hauteur de leur valeur, et également dans la gestion et le développement de leur relation à l’argent.

Et pour cette première vidéo sur les archétypes financiers, nous allons nous intéresser à l’Alchimiste, qui est l’idéaliste par nature. Quand on parle de l’Alchimiste, on pense beaucoup à la magie et la transformation, car c’était celui qui transformait le plomb en or. Et l’archétype de l’Alchimiste a effectivement cette faculté de transformer les choses. Il aime aussi défendre et se bagarrer pour des causes qui lui sont chers.

Petite parenthèse avant d’aller plus loin avec l’Alchimiste. Concernant les archétypes de l’argent, il en existe 8 : on a l’Alchimiste, le Connecteur, le Nourricier, le Dirigeant, l’Anticonformiste, l’Accumulateur, le Romantique, et la Célébrité. Et pendant cet été je vais faire une vidéo par archétype, soit une par semaine. Fermons la parenthèse.

L’archétype de l’Alchimiste, c’est vraiment quelque chose qui est très important pour lui, ce côté de transformer, ce côté un peu magique, ou les choses arrivent un peu comme par magie, C’est lui qui a la plus grande faculté de manifester de l’argent et les choses dont il a envie.

C’est un archétype que j’ai dans mon top 3, et je vais vous expliquer dans un instant pourquoi on travaille avec vos 3 premiers archétypes.

En tant qu’Alchimiste qui fait arriver les choses comme par magie, je vais vous donner un exemple : l’année dernière, j’étais intéressé pour intégrer un groupe, et il y avait un droit d’entrée. Et je me disais que ça m’embêtait un peu, j’avais les moyens de payer ce droit d’entrée, mais ça ne mettait dans une situation financière que je n’aimais pas trop. Et deux jours plus tard, alors que je me posais la question d’intégrer ce groupe, un des objets que j’avais en vente sur un site Internet est vendu pour un montant, qui a 100 € près, était exactement le montant du droit d’entrée que j’avais à payer pour intégrer ce groupe. Voici une des caractéristiques de l’Alchimiste, qui est de manifester de l’argent ou des opportunités. Dans son grand livre de souhaits, il écrit ce qu’il désire, Et hop, l’Univers lui répond directement. C’est comme s’il avait une connexion directe avec la loi de l’attraction, pour lui c’est très facile d’y accéder.

Notre Alchimiste a aussi beaucoup d’idées, on le retrouve souvent dans les métiers de l’accompagnement, de conseil, de thérapeute… il a toujours de supers idées et il est aussi très fort pour voir ce qui est possible, pas toujours pour lui-même, mais pour les autres, pour ses clients. J’ai une cliente par exemple, qui est consultante en image, qui me dit : « Moi j’ai la faculté de tout de suite voir les axes d’amélioration de la personne. » Ça, c’est son côté Alchimiste.

Si vous avez aussi l’Alchimiste dans votre top 3, vous avez peut-être remarqué combien il vous était facile de voir ce que vos clients pourraient améliorer dans leur business, en fonction du travail que vous faites avec eux.

Dites-moi si c’est quelque chose qui vous parle, si vous avez un Alchimiste dans votre top 3, si c’est quelque chose que vous avez pu vivre. Alors, évidemment, comme c’est très facile pour l’Alchimiste, peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, parce que souvent on ne voit pas ce qui est facile pour nous, et on pense que c’est valable pour tout le monde.

C’est donc une des caractéristiques de l’Alchimiste, de voir ce que les autres peuvent faire pour s’améliorer et aussi les amener à croire en eux-mêmes. Un alchimiste va regarder le business d’une personne et lui dire : « Tu sais que tu pourrais faire si, tu pourrais faire ça, tu as toutes ces possibilités qui sont disponibles et que tu pourrais exploiter ». C’est un véritable don de l’Alchimiste.

Je vous ai dit tout à l’heure que j’allais vous expliquer pourquoi vous avez besoin de connaître vos 3 premiers archétypes pour comprendre votre personnalité unique avec l’argent : le 1er représente qui vous êtes, ce qui vous porte, votre façon de voir le monde… et l’argent ! car la façon dont vous êtes avec l’argent représente la façon dont vous êtes dans la vie en général. Ou, en d’autres termes la façon dont vous faites de l’argent représente la façon dont vous faites dans la vie en général.

Les 2 autres archétypes vont nuancer le 1er et vont influencer la façon dont vous faites les choses.

Quand vos 3 archétypes fonctionnent bien ensemble, tout va bien ! Par contre il y a des fois où vos archétypes sont en conflit entre eux, et c’est à ce moment que les problèmes arrivent. En apprenant à harmoniser vos trois archétypes, et c’est ce que l’on fait avec mes clientes quand on travaille ensemble sur leur relation à l’argent, vous apprenez aussi à reconnaître les situations où vos archétypes sont en conflit, ce qui crée des blocages et vous amène à prendre des décisions qui jouent contre vous. Une bonne façon de reconnaître qu’il y a un conflit entre vos archétypes financiers, c’est quand vous procrastinez ou que votre perfectionnisme se réveille…

Mais revenons à notre Alchimiste, celui qui n’est jamais à court d’idées. Quand il bascule du « côté obscur » de son archétype, il a beaucoup de mal à transformer ses idées en succès financiers, ce qui est un véritable souci en tant qu’entrepreneur. L’Alchimiste, qui vit aussi une relation d’amour et de haine avec l’argent, va apprécier tout ce que l’on peut faire de bien et de bon dans le monde grâce à l’argent. Par contre il va parler avec véhémence contre l’argent, de la manière dont certains l’utilisent aux dépens des autres, de l’injuste répartition des richesses dans le monde… ce qui, d’une part, va bloquer le flux énergétique de l’argent et, d’autre part, le rendre mal à être à l’aise avec l’idée de gagner et de générer de l’argent avec son entreprise.

De même, sa plus grande peur, en tant que champion de la transformation, c’est que l’argent le transforme, lui justement, en quelque chose qu’il n’a pas envie d’être, et qu’il risquerait de devenir, comme ces personnes qui utilisent l’argent à mauvais escient. C’est pourquoi, inconsciemment, il va résister ou se priver d’opportunités qu’il aurait de créer de la richesse pour lui-même.

Pour pouvoir, lui aussi, s’ouvrir les portes de la richesse et avoir l’argent qui lui permettra de soutenir (toutes) les causes qui lui tiennent à cœur, le challenge de l’entrepreneure Alchimiste est d’apprendre à dépasser cette peur de devenir une de ces personnes qui lui font horreur et d’aller au bout de ses idées.

 

>>> À partir de septembre, dans mon programme de groupe Sérial Vendeuse, je réunis un petit groupe d’entrepreneures, qui sont motivées à :

  • apaiser leur relation à l’argent afin de s’autoriser à gagner plus avec leur entreprise,
  • arrêter de s’auto-saboter ou de jouer contre elles dans des situations courantes de leur entreprise
  • et apprendre à gagner plus en vendant plus, plus vite et mieux en s’appuyant sur leurs Archétypes Financiers. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Parlons-en lors d’une séance découverte offerte et retrouvez toutes les infos sur le programme Serial Vendeuse, on démarre le 16 septembre.

Partagez cet article si vous l'avez aimé !