Vous connecter à vos forces intérieures pour réussir votre vie de solopreneur

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux Archétypes de l’argent. Aujourd’hui, nous allons parler de l’Anticonformiste.

 

>>> Et pour celles et ceux qui préfèrent lire la retranscription de la vidéo

Pour commencer, je vais me présenter pour les personnes qui ne me connaissent pas encore et qui ne connaissent pas les Archétypes financiers. Je suis Edith Manent, fondatrice de Solopreneur and Me, et j’accompagne les femmes entrepreneures qui souhaitent se différencier et attirer davantage de clients premium, et donc de revenus avec leur entreprise, et je suis également spécialisée dans les croyances limitantes, conscientes eh bien souvent inconscientes, et les programmations intérieures que l’on peut avoir acquis tout au long de notre vie, et qui viennent saboter la réussite de votre entreprise, et qui sabotent aussi votre vie au final. Ainsi je vous aide à créer davantage d’épanouissement professionnel et personnel afin que vous obteniez la liberté, la sécurité financière et la vie que vous souhaitez pour vous et votre famille.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un archétype ? Je vais reprendre cette notion pour les personnes qui ne connaissent pas encore les archétypes financiers. Un archétype est une image que l’on a, qui représente des façons de faire et d’être qui sont universelles. Les archétypes sont partout autour de nous, par exemple l’archétype de la mère. Cette image est universelle, peu importe la culture ou l’époque.

En ce qui concerne l’argent, il existe 8 archétypes, avec chacun des comportements qui leur sont propres, des façons d’être, de penser ou de considérer l’argent. C’est comme si on était née avec cette programmation intérieure, car même si on a les 8 archétypes en nous, on en a qui sont beaucoup plus présents et qui vont influencer notre relation à l’argent et notre façon de voir l’argent. Et c’est notre façon de faire avec l’argent qui influence et représente tout ce que l’on fait dans la vie en général. Ça va vraiment influencer notre façon de faire, et si parfois vous vous retrouvez en train de procrastiner, c’est peut-être parce que vous allez à l’encontre de vos archétypes et de leur façon de faire, et procrastiner va être un moyen d’échapper justement à ce qui ne vous correspond pas profondément.

Laissez-moi vous présenter les 8 archétypes : on a le Dirigeant, le Nourricier, l’Accumulateur, le Romantique, la Célébrité, l’Alchimiste, le Connecteur et l’Anticonformiste dont on va parler aujourd’hui.

Tout d’abord, y a t’il des personnes qui ont Anticonformiste, soit en 1er, soit dans leur top 3 ?

Vous savez que vous avez Anticonformiste si vous vous sentez rebelles à l’intérieur, si vous n’aimez pas faire comme les autres, vous aimez ce qui sort des sentiers battus, et vous aimez prendre des risques, surtout si vous avez le sentiment qui il y a possibilité de gagner de l’argent au bout.

Et c’est vrai aussi que vous aimez l’argent et vous savez comment en gagner, comment générer de l’argent, vous avez certainement beaucoup d’idées à ce sujet, et donc des idées qu’ils sortent de l’ordinaire, des idées auxquelles d’autres n’auraient pas pensé. Et pour peu que quelqu’un vous dit : « Ouhla ça ne va pas marcher » ou « Tu ne devrais pas y aller », vous, ce sera : « Ah oui ? Et bien moi, j’y vais !». Et des fois, ça marche. Des fois, ça ne marche pas. Mais qu’importe, vous trouvez toujours un moyen de remonter la pente, et en ce sens, vous avez beaucoup de courage, vous ne vous laissez pas abattre par l’adversité et vous tenez rarement compte de l’opinion des autres.

J’ai par exemple mon fils qui a Anticonformiste dans son top 3. Il est étudiant à Londres et je lui ai demandé de gagner un peu d’argent vu les horaires d’étudiant qu’il a. Moi, d’une manière bien classique, je lui ai dit qu’il pouvait à se trouver un petit job dans un pub mais lui, il s’est monté un petit business où il achète des baskets en série limitée, il a trouvé les sites Internet qui en proposent, ça ce fait sous forme de tirage au sort, donc tout le monde n’y a pas accès. Et ensuite, il les revend en se faisant une très belle marge, jusqu’à deux fois le prix qu’il a payé ! Donc non seulement cette façon de gagner de l’argent sort de l’ordinaire, mais en plus, ça représente pour lui, et son budget d’étudiant, un risque de se retrouver avec la paire de baskets sur les bras et de devoir la vendre à un tarif réduit. Personnellement, je trouve ça super qu’à son âge, il prenne ce risque, et je trouve ça inspirant pour moi qui ait Anticonformiste assez bas dans mes archétypes.

Notre Anticonformiste est aussi à l’aise avec ses chiffres ou avec des transactions financières complexes (c’est très intéressant pour un Connecteur ou un Alchimiste par exemple avoir un Anticonformiste dans leur entourage pour leur montrer, car c’est quelque chose qu’un Connecteur et un Alchimiste n’aiment pas). Et si en plus, il peut retirer un avantage fiscal de ces transactions financières complexes, il va a-do-rer.

Donc, pour notre Anticonformiste, le risque est essentiel mais le problème, c’est qu’il vit des montagnes russes avec l’argent quand il ne sait pas tirer le meilleur parti de ses atouts.

Dans mon programme individuel Money Freedom, non seulement vous apprenez à maîtriser ce qui vous motive en matière d’argent, à utiliser vos atouts pour gagner plus d’argent et surtout d’une manière plus facile parce qu’elle vous correspond, c’est-à-dire en fonction de votre chemin de moindre résistance. Vous apprenez également à repérer les situations où vous vous auto-sabotez, bien souvent inconsciemment. Vous pouvez ainsi mettre en place les actions nécessaires pour mettre un terme à ces situations négatives pour vous et votre entreprise. Enfin, vous apprenez à vous construire une nouvelle histoire avec l’argent, la vôtre, celle qui va vous faire sortir du schéma familial dans lequel vous étiez prise et qui vous empêche jusqu’à d’obtenir la réussite et la vie que vous souhaitez. Si vous vous reconnaissez et souhaitez en savoir plus, envoyez-moi un message en privée et nous pourrons en parler lors d’une séance découverte offerte ou cliquez dans ce lien que je vous met en commentaire pour réserver directement votre séance.

Les Archétypes Financiers AnticonformisteMais revenons aux challenges de l’Anticonformiste. Vous avez des idées pour générer de l’argent, vous aimez prendre des risques, vous aimez faire différemment des autres, et un de votre problème majeur, c’est justement que souvent vous avez des résistances à appliquer des recettes qui fonctionnent, alors vous réinventez la roue à chaque fois. Donc à chaque fois, l’Anticonformiste aime repartir de zéro, parce que sinon ça l’ennuie. Or ça peut devenir un problème si tout votre business modèle d’entreprise est construit comme ça parce que là, on reste continuellement dans la création, ça n’est pas quelque chose d’abouti pour laquelle les gens vont payer pour l’acheter.

Donc une des premières choses auxquelles l’Anticonformiste doit faire attention est de ne pas se rebeller juste pour le plaisir de se rebeller, mais plutôt chercher à apprivoiser ce côté rebelle et l’utiliser à son avantage afin de prospérer à partir de ce qu’il sait faire.

Voici ce que je voulais vous partager aujourd’hui sur l’Anticonformiste, et si vous l’avez dans votre top 3 et que vous voulez pouvoir utiliser son plein potentiel (et il en va de même des autres Archétypes 😉), je vous invite à venir voir comment nous pouvons travailler ensemble, que ce soit en individuel ou en groupe.

 

>>> À partir de septembre, dans mon programme de groupe Sérial Vendeuse, je réunis un petit groupe d’entrepreneures, qui sont motivées à :

  • apaiser leur relation à l’argent afin de s’autoriser à gagner plus avec leur entreprise,
  • arrêter de s’auto-saboter ou de jouer contre elles dans des situations courantes de leur entreprise
  • et apprendre à gagner plus en vendant plus, plus vite et mieux en s’appuyant sur leurs Archétypes Financiers. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Parlons-en lors d’une séance découverte offerte et retrouvez toutes les infos sur le programme Serial Vendeuse, on démarre le 16 septembre.

Partagez cet article si vous l'avez aimé !