Vous connecter à vos forces intérieures pour réussir votre vie de solopreneur

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux archétypes financiers. Cette semaine, nous allons parler de l’archétype financier du Romantique.

>>> Et pour celles et ceux qui préfèrent lire la transcription (pas toujours mot pour mot ;-)) de la vidéo :

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je suis Edith Manent, fondatrice de Solopreneur & Me. J’accompagne les femmes entrepreneures audacieuses qui vendent des prestations de services et qui savent qu’elles ne se font probablement pas payer à leur juste valeur, mais ne savent pas comment y remédier, ni comment structurer leurs offres pour y arriver, ni quoi dire ou comment les présenter une fois qu’elles ont augmenté les tarifs de leurs prestations. Vous l’avez compris, je suis spécialisée dans ce qui tourne autour de la relation à l’argent au féminin et aujourd’hui, on va en parler grâce à un outil que j’utilise dans mes accompagnements, à savoir les archétypes financiers, pour mieux comprendre votre personnalité avec l’argent.

J’aimerais déjà vous définir ce qu’est un archétype : c’est une image, une représentation mentale, inscrite dans l’inconscient collectif, que tout le monde comprend, quelles que soient l’époque ou la culture, et à laquelle on se réfère en terme d’actions, de caractéristiques mais aussi en termes d’énergie ou spirituellement.

En matière d’argent, il existe 8 archétypes financiers. Tous ont des talents et des dons, de même que des défis à relever pour gagner de l’argent. Nous avons les 8 en nous mais à des degrés différents et ce sont vos 3 premiers archétypes financiers qui vous caractérisent en matière d’argent. D’ailleurs, c’est ce par quoi vous commencez dans mes accompagnements, comprendre comment vous fonctionnez avec l’argent grâce à la combinaison unique de vos archétypes financiers, pour avoir une vision en 3D de votre personnalité avec l’argent.

Parce que quand tout va bien entre eux, c’est super ! Mais souvent, il y a des conflits car ils ont des objectifs différents ou des façons de gagner de l’argent qui sont différentes, et là, ça coince ! C’est pourquoi travailler votre relation à l’argent va vous permettre d’harmoniser vos archétypes financiers, pour faire en sorte qu’ils marchent main dans la main et vous soutiennent pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti, pour vous, dans votre vie personnelle et en tant qu’entrepreneure, car votre façon de faire de l’argent est représentative de votre façon de faire en général. Et c’est pourquoi les archétypes financiers sont parfaits pour comprendre votre relation à l’argent !

Comme je vous le disais il y en a 8 qui sont : la Célébrité, l’Accumulateur, le Nourricier, le Dirigeant, l’Anticonformiste, le Connecteur, l’Alchimiste, et le Romantique dont on va parler aujourd’hui.

Le Romantique, c’est donc l’épicurien, l’hédoniste de la bande des 8.

C’est celui qui aime profiter de la vie, il aime vivre dans l’instant et dépenser pour les plaisirs de la vie comme la nourriture, les bons restos, les produits de soin, les vêtements, les jouets, et tout ce qui crée un sentiment de satisfaction ou plaisir sensoriel, pour lui comme pour ceux qu’il aime. Il veut profiter de la vie, c’est plus intéressant et plus fun pour lui plutôt que d’avoir à s’occuper de son argent. Il veut profiter de l’argent et de ce qu’il permet de s’offrir mais pas avoir à s’en occuper (en ce sens, il rejoint le Connecteur et l’Alchimiste dont vous pourrez retrouver les vidéos au début du mois de juillet).

Donc ce mode de vie, autour des plaisirs de la vie, qui caractérise le Romantique l’amène bien souvent à vivre au-dessus de ses moyens, et à se dire qu’il n’est pas doué en matière d’argent, ce qui le conduit intérieurement à se sentir impuissant. Et devinez ce que va faire notre Romantique dans ce cas-là ? Il va de nouveau dépenser, pour compenser cette impression de vide, en se disant « je le mérite ! ».

En tant qu’entrepreneur, il peut aussi vivre ces périodes de vaches maigres/vaches grasses, car il va travailler pour pouvoir se payer ce qu’il veut, puis comme ça l’ennuie un peu, pouf, il ralentit et de nouveaux il a du mal à payer ses factures.

Les Archétypes Financiers RomantiqueSi vous êtes Romantique ou l’avez dans de votre top 3, il n’est pas rare non plus que vous cherchiez des raccourcis pour éviter de faire ce que vous savez devoir faire, afin d’avoir plus de temps pour faire des choses qui vous plaisent. Votre challenge, en tant qu’entrepreneure Romantique, c’est de vous créer une sécurité et une stabilité financières dans vos revenus pour être sûre de pouvoir payer ce que vous avez à payer et avoir suffisamment d’argent pour faire ce que vous voulez, tout en dépassant le fait que ça pourrait être ennuyeux ou pas trop réjouissant. Un bon moyen d’obtenir cela, et en même temps de renforcer votre estime de vous, c’est de vous créer un moyen facile et pratique d’augmenter vos ventes en devenant maitre dans l’art de la vente pour avoir de meilleurs taux de conversion pendant vos sessions de vente et que ça devienne un plaisir pour vous.

C’est pourquoi dans mon programme Serial Vendeuse, sur les archétypes financiers et la vente qui démarre le 16 septembre, vous allez pouvoir instaurer tout ça dans votre business : augmenter vos ventes en apprenant à prendre plaisir à mener une conversation de vente en fonction de vos archétypes financiers, une conversation qui convertit plus facilement grâce à un plan précis et efficace (plus besoin de réinventer la roue à chaque fois que vous aurez une séance de vente), vous saurez répondre aux objections les plus courantes, et dans la 1ère partie du programme serial vendeuse, vous apprendrez aussi à mettre vos archétypes financiers au service de votre entreprise en utilisant vos talents et vos dons pour apaiser votre relation à l’argent afin de gagner plus et briser votre plafond de verre financier.
Vous apprendrez également à transformer des situations récurrentes qui vous plombent vos résultats, comme par exemple, dire Non quand on vous demande une remise, demander à un client de vous payer quand il accepte votre offre, annoncer vos tarifs ou les augmenter. J’ai ainsi une cliente qui a réussi à augmenter ses tarifs de 20 % en s’appuyant sur ses archétypes.

Alors dites-moi, que feriez-vous si vous aviez 20 % de rentrées d’argent supplémentaires, chère Romantique ? À quoi pourriez-vous les utiliser ? Allez-vous vous augmenter ? Ou en profiter pour automatiser cette tâche que vous savez devoir faire mais qui vous casse les pieds ? Et donc avoir plus de temps libre pour vous ! Dites-moi Romantique, que feriez-vous avec 20 % de revenus en plus dans votre entreprise ?

(Et d’ailleurs, cette question vaut pour tous les autres archétypes…).

Serial vendeuse commence le 16 septembre, il y a une offre spéciale rentrée à 400 € pour l’ensemble de ce programme de groupe, ce qui représente une économie de 400 € sur le tarif habituel. C’est vraiment une super offre que je vous propose pour cette rentrée. Pour en profiter, parce que vous le méritez bien pour gagner en efficacité, augmenter votre taux de conversion d’une manière sûre et prendre plaisir à vendre plus, plus vite et mieux, on peut en parler lors d’une séance de découverte : il vous suffit de m’envoyer un message en privé. Vous pouvez aussi consulter le document que je vais vous mettre dans les commentaires. Et puis rappelez-vous, la rentrée, c’est vraiment le moment parfait pour prolonger le côté plaisant et fun des vacances tout en créant la sécurité financière dans votre entreprise qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de fin d’année (et vous savez qu’on va vite y arriver) pour continuer à profiter de la vie sans vous mettre dans le rouge. Parce que oui, chère Romantique, nous avons besoin de vous pour nous montrer comment profiter de la vie et combien ça fait du bien de s’amuser dans la vie.

 

>>> À partir du 16 septembre, dans mon programme de groupe Sérial Vendeuse, je réunis un petit groupe d’entrepreneures, qui sont motivées à :

  • apaiser leur relation à l’argent afin de s’autoriser à gagner plus avec leur entreprise,
  • arrêter de s’auto-saboter ou de jouer contre elles dans des situations courantes de leur entreprise
  • et apprendre à gagner plus en vendant plus, plus vite et mieux en s’appuyant sur leurs Archétypes Financiers. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Parlons-en lors d’une séance découverte offerte et retrouvez toutes les infos sur le programme Serial Vendeuse, on démarre le 16 septembre.

Partagez cet article si vous l'avez aimé !