Choisir un nom pour son activité, c’est un peu comme choisir un prénom pour son enfant, ça peut vite devenir problématique (sauf qu’en tant que solopreneur, on est généralement seul aux commandes pour décider. C’est déjà ça !). Je ne vais pas ici vous expliquer comment choisir votre nom d’entreprise, vous trouverez pléthore d’informations à ce sujet sur le Web.

Non je voudrais plutôt vous parler de QUAND choisir son nom d’entreprise.

Car je vois souvent les solopreneurs partir bille en tête sur le nom de leur activité : « il faut que je trouve un nom ! Il faut que je trouve un nom ! ». Et de choisir un nom sans avoir vraiment fait un travail préalable, ce qui est dommage, car ce nom, comme pour les humains, va rester toute la vie de l’entreprise.

Nom juridique ou nom commercial ?

Tout d’abord, je vais lever le voile sur la différence qui existe entre le nom juridique et le nom commercial :

  • Le nom juridique, c’est celui sous lequel l’administration française vous connaît et qu’on retrouvera sur tous vos documents officiels (factures, devis, déclarations d’impôt diverses et variées…)
  • Le nom commercial, c’est celui que vous indiquerez à vos clients ou sur vos supports de communication (carte de visite, site Web, page Facebook pro…)

C’est un peu comme pour les people qui ont leur nom d’état civil et leur nom de scène.
Ex. : Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday.

Si ces 2 noms peuvent être différents, ceci N’EST ABSOLUMENT PAS une obligation. Je voulais juste vous rassurer à ce sujet car quand j’ai dû choisir mon nom, ça été un vrai casse-tête et… j’ai préféré avoir deux noms : un nom classique pour tout ce qui est officiel et un nom plus parlant pour mes clients (dans le monde des solopreneurs, il y a Moi -« me » et comment je me différencie des autres).

Donc quand choisir son nom ?

C’est là que je vais casser mon premier mythe : choisir son nom vient APRES, et uniquement après, avoir déjà réfléchi à la personnalité que vous voulez donner à votre entreprise et donc QUAND vous avez déjà fait un travail de connaissance de vous-même. Comme vous le savez, je suis persuadée que nous, solopreneurs, sommes notre entreprise et notre entreprise, c’est nous !

Après ce travail de découverte de vous-même, vous ferez un travail de recherche de votre client idéal et des services que vous lui proposerez. Et c’est seulement après ces étapes que vous viendra plus naturellement le nom pour votre entreprise, un nom qui sera beaucoup plus représentatif de ce que vous faites et qui parlera davantage à votre client idéal. Vous aurez à ce moment une idée plus précise de l’univers de votre marque et vous serez plus à même de la décliner sur vos différents supports.

Et vous n’aurez plus qu’à tester votre nom sur un site comme OVH.com pour vérifier qu’il n’est pas déjà pris.

Alors, rassuré pour la recherche de votre nom de marque ?

Laissez-moi vos impressions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire et d’y répondre.

Partagez cet article si vous l'avez aimé !

Sophie
Sophie

Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible.

Je voulais remercier Edith du travail effectué ensemble. Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible. Sa ténacité et sa qualité d’écoute ont été un support indispensable pendant cette période. Je la recommande chaudement à toute personne désireuse d’avancer, de développer une entreprise et d’aligner ses comportements à ses idées. »

-->