Le Salon des Entrepreneurs qui a eu lieu la semaine dernière est l’endroit idéal pour démarrer son projet de solo entreprise. C’est aussi l’endroit idéal pour trouver un accompagnement, notamment rencontrer, et pourquoi pas, choisir un coach pour auto entrepreneur (ou micro entrepreneur, oui je sais, c’est le nouveau terme à utiliser).

 

« Un coach pour auto entrepreneur ? Mais comment je le choisis ? »

 

Salon des entrepreneurs, donc, 2 février 2017, 17h39 : je rencontre Emily qui souhaite démarrer sa solo entreprise (elle est traductrice). Elle me parle de son projet, de sa passion et… de ses peurs (de ne pas trouver de clients sur un marché concurrentiel, de ne pas arriver à s’organiser, de devoir se mettre aux réseaux sociaux « professionnels »…).

 

Hum Hum, ça me rappelle mes débuts, ça me parle tout ça ! Et vous ?

 

Après avoir assisté à plusieurs conférences, elle pense se faire accompagner. Oui, mais voilà ! Elle s’est rajoutée une énième peur dans son sac (déjà bien plein) : elle se demande comment choisir son coach pour auto entrepreneur ? Sur quels critères se baser ? Comment savoir si c’est le bon (hé oui, dans ce domaine aussi…) ?

 

Salon des Entrepreneurs, 2 février 2017, 18h03 : voici la réponse que je lui ai faite pour trouver chaussure (le coach, pas le conjoint ?!) à son pied :

 

Comment reconnaître VOTRE coach pour auto entrepreneur ?

 

  1. Votre coach est votre premier fan ! Yes !
  • De façon IN-CON-DI-TIO-NNELLE ! Il vous accepte tel(le) que vous êtes, vous et votre projet. Hors de question de vous juger ou de juger de la pertinence de votre projet. Il est centré sur ce que vous avez d’unique, de différent et de comment votre projet fait sens pour vous.

 

  • Comme tout fan, il est heureux avec vous dans VOS succès : après tout, c’est vous la star ! Et il vous soutient dans les moment moins funs. Il est là pour vous servir (et c’est aussi grâce au travail qu’il fait avec vous qu’il contribue à une cause plus grande pour le monde).

 

  • Il est source d’inspiration : il fait passer une énergie, une vision, un sens qui résonnent pour vous. Il ouvre votre champ des possibles parce qu’il est passé par là. Se faire accompagner par un coach pour auto entrepreneur qui a connu la création d’entreprise est un gage de réussir la relation qui va s’installer entre vous. Parce que oui, le feeling, le courant doivent passer entre vous.

 

  1. Votre coach pour auto entrepreneur a les qualités personnelles suivantes
  • Il vous écoute : il entend votre demande du moment et il la comprend. Même si elle est en dehors du programme du jour. Une aparté parfois nécessaire pour vous aider à mieux vous centrer sur votre objectif : la création de votre entreprise.

 

  • Il est sincère et authentique avec vous. Pas de faux-semblants ! Je vous rappelle que vous êtes 3 dans le bateau. Oui, 3 ! Vous + lui + le duo que vous formez = 3. Il a un engagement envers vous, celui de vous mener à bon port selon la route que VOUS seul choisissez (en vous faisant passer par des étapes bien précises pour construire une base solide pour votre activité.).

 

  • Il n’a qu’une passion : vous apprendre à entreprendre ! On est bien d’accord : il a un programme établi qui vous fait progresser, qui vous forme au métier d’entrepreneur. Et c’est pour cela qu’il fait ce job !

 

  1. Votre coach pour auto entrepreneur vous aide à passer à l’action
  • Il vous transmet un savoir-faire. Et que serait celui-ci sans la mise en pratique ? Une simple source de démotivation. Alors oui, de l’information, avec une bonne dose de stimulation positive et un mouvement perpétuel. Vous apprendre à entreprendre, on vous dit !

 

  • Il vous aide à rester focalisé(e) sur votre objectif et les différentes étapes pour y parvenir (créer votre entreprise, hein !). Il sait garder le cap quand vous avez l’impression d’être submergé(e) par la masse de ce que vous avez à faire pour démarrer et développer votre business. Rappelez vous : vous êtes 3 dans ce (beau) voyage.

 

  • Ceci dit, si vous espérez qu’il soit le seul à ramer dans votre bateau, passez votre chemin ! Il aura pour vous un niveau d’exigence élevé dans vos objectifs, mais atteignables pour entretenir votre motivation. A bas la médiocrité ! Il attend de vous que VOUS donniez le meilleur de vous-même (tout comme lui avec vous, il est source d’inspiration après tout…).

 

Voilà, à mon sens, comment déterminer qui sera le bon coach pour auto entrepreneur qui vous conviendra.

 

Et après ça, vous pourrez chanter avec moi : « Coach me up ! (before you go, go…) », mon hommage (en libre interprétation) à la chanson de Wham et George Michael ?.

 

Partagez cet article si vous l'avez aimé !

Sophie
Sophie

Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible.

Je voulais remercier Edith du travail effectué ensemble. Elle m’a permis de clarifier mon projet et de me focaliser sur ma cible. Sa ténacité et sa qualité d’écoute ont été un support indispensable pendant cette période. Je la recommande chaudement à toute personne désireuse d’avancer, de développer une entreprise et d’aligner ses comportements à ses idées. »

-->